NOUVELLES

Allemagne: l'ancien président Richard von Weizsaecker est décédé

31/01/2015 12:56 EST | Actualisé 02/04/2015 05:12 EDT

BERLIN - L'ancien président allemand Richard von Weizsaecker, qui a encouragé la nation à confronter son passé nazi, est décédé, à l'âge de 94 ans.

M. von Weizsaecker, qui a été président de 1984 à 1994, est mort durant la nuit de vendredi à samedi.

Il a contribué à élever le poste plutôt protocolaire de président et s'est imposé comme conscience morale de la nation. Un discours prononcé en 1985, lors du 40e anniversaire de la défaite nazie en Allemagne, a solidifié cette réputation. Il avait déclaré que tous les Allemands devaient accepter leur passé et que le 8 mai 1945, jour de reddition de l'armée allemande, avait été un «jour de libération» pour la nation.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a affirmé que sa mort était «une grande perte» pour l'Allemagne et que son discours de 1985 était une déclaration «nécessaire et claire» pour la perception que les citoyens avaient de leur pays.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a pour sa part affirmé que ce discours avait eu un impact sur toute une génération et avait contribué à ce que l'Allemagne soit perçue comme une force à l'intérieur du continent.

PLUS:pc