DIVERTISSEMENT

Les 20 films québécois qu'il faudra voir en 2015 (PHOTOS/VIDÉOS)

31/01/2015 09:43 EST | Actualisé 31/01/2015 09:45 EST
Courtoisie

Préparez vos agendas, car l’année cinéma sera québécoise avec la sortie d’une belle brochette de longs métrages. Le programme très varié annonce des surprises et de nombreuses découvertes. À vous de choisir.

PLUS BAS: NOTRE GALERIE PHOTO DES FILMS QUÉBÉCOIS À SURVEILLER EN 2015

1 – FÉLIX ET MEIRA

Couronné au Festival de Toronto du prix du meilleur film canadien, Félix et Meira de Maxime Giroux décrit la rencontre improbable entre deux individus que tout sépare. Au cœur du Mile-End à Montréal, un homme de bonne famille dorénavant sans le sou tombe amoureux d’une juive hassidique.

Sortie en salle le 30 janvier 2015

2 – L’AMOUR AU TEMPS DE LA GUERRE CIVILE

Rodrigue Jean (Full Blast, Hommes à louer) nous revient au cinéma avec un film coup de poing sur le quotidien d’un toxico qui se prostitue interprété par le jeune Alexandre Landry, l’acteur révélé dans Gabrielle.

Sortie en salle le 6 février 2015

3 – CHORUS

Le nouveau film de François Delisle (Le météore) fait présentement un beau parcours à l’international. Après Sundance où il a été bien accueilli par la critique, l’œuvre qui met à l’affiche Fanny Mallette et Sébastien Ricard sera également présentée à la prochaine Berlinale. L’histoire raconte les retrouvailles difficiles d’un couple après la disparition tragique de leur enfant de huit ans.

Sortie en salle le 6 mars

4 – ELEPHANT SONG (LA CHANSON DE L’ÉLÉPHANT)

Tiré de la pièce de Nicolas Billon, le réalisateur Charles Binamé met en scène en anglais l’acteur Xavier Dolan (réalisateur de Mommy) dans le rôle d’un patient interné dans un institut psychiatrique. Avec Bruce Greenwood et Catherine Keener.

Sortie en salle le 20 février 2015

5 – LES LOUPS

Grosse année pour Sophie Deraspe. Outre son nouvel opus Les Loups campé en plein cœur des Îles de la Madeleine et qui ouvrira les prochains Rendez-vous du cinéma québécois, la réalisatrice des Signes vitaux sortira dans les quelques mois son documentaire attendu Le profil Amina, sélectionné à Sundance.

Sortie en salle le 27 février 2015

6 – LA PASSION D’AUGUSTINE

Notre héritage religieux face à l’avancée de la modernité: tel est le sujet du film d’époque de Léa Pool (La femme de l’hôtel) sur un scénario de Marie Vien. Des religieuses d’une école de musique tentent de sauver leur couvent menacé par la laïcisation du système scolaire.

Sortie en salle le 20 mars 2015

7 – NOIR (NWA)

Pour son deuxième long métrage, Yves-Christian Fournier (Tout est parfait) a planté sa caméra sur les quartiers défavorisés de Montréal. On y suit les tribulations de quatre jeunes qui font face à la violence, la drogue et la prostitution, malgré leur désir de bonheur.

Sortie en salle le 10 avril 2015

8 – CORBO

Bien reçu à Toronto, le premier long métrage de Mathieu Denis revient sur le destin de Jean Corbo (Anthony Therrien), Italo-Québécois engagé au sein du FLQ et qui mourra à l’âge de 16 ans au moment de faire exploser une bombe.

Sortie en salle le 17 avril 2015

9 – EGO TRIP

Beaucoup de mystère entoure encore cette comédie réalisée par Benoît Pelletier. Mettant en vedette un duo d’enfer, Patrick Huard et Antoine Bertrand, le film suit le voyage en Haïti d’un animateur de talk-show en quête d’une seconde renommée.

Sortie en salle pour juillet 2015

10 – LE MIRAGE

Pour la première fois de sa carrière, Ricardo Trogi (1987) porte à l’écran le scénario d’un autre, en l’occurrence celui de Louis Morissette. Le Mirage s’attarde sur la crise de la quarantaine pour un homme (toujours Louis Morissette) victime des mirages de la surconsommation.

Sortie en salle le 31 juillet 2015

11 – ENDORPHINE

Accaparé comme directeur photo (Mommy, Incendies, etc.), André Turpin reprend enfin la caméra après Un crabe dans la tête, réalisé en 2001. Le cinéaste dresse le portrait de trois femmes de génération différentes aux destins entrecroisés.

Sortie en salle pour l’automne 2015

12 – CHASSE-GALERIE

Jean-Philippe Duval, l’homme derrière Dédé à travers les brumes et Unité 9, s’attaque à gros avec l’adaptation du célèbre conte populaire. Scénarisé par Guillaume Vigneault (Tout est parfait) et Mario Bolduc (Le dernier tunnel), le film relate l’aventure d’un groupe de bûcherons qui font un pacte avec le diable afin de retrouver au plus vite leur famille. L’actrice Caroline Dhavernas dans le rôle principal se partage l’affiche aux côtés de Francis Ducharme, François Papineau et Vincent-Guillaume Otis.

Sortie en salle pour Noël 2015

13 – LA GUERRE DES TUQUES 3D

Une adaptation du classique québécois en animation 3D? Pourquoi pas. Coréalisés par Jean-François Pouliot (La grande séduction) et François Brisson (Les exploits d’Arsène Lupin), cette nouvelle proposition d’un de nos classiques les plus célèbres sera à coup sûr l’événement du temps des fêtes.

Sortie en salle pour Noël 2015

14 – GUIBORD S’EN VA-T-EN GUERRE

Un petit détour peu convainquant en terres hollywoodiennes, et voilà Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) de retour au Québec avec son prochain film, Guibord s’en va-t-en guerre, comédie politique dans laquelle un député indépendant (Patrick Huard) doit décider du sort militaire de son pays.

Sortie en salle pour 2015

15 – LIÈVRES

Pour son premier long métrage, Dominic Goyer s’intéresse à la filiation et l’identité qui prend la forme de thriller où se rencontrent une myriade de personnages.

Sortie en salle pour 2015

16 – GUROV ET ANNA

Un enseignant ex-écrivain entretient un intérêt maladif pour le roman La dame au petit chien de Tchekhov. Sa rencontre passionnée avec une jeune étudiante le fait basculer dans une relation obsessionnelle. Un film de Rafaël Ouellet.

Sortie en salle pour 2015

17 – LE JOURNAL D’UN VIEIL HOMME

Bernard Émond signe ici une œuvre sur la vieillesse et le temps qui passe inspirée du Journal d’un vieil homme de Tchekhov. Habitué des festivals internationaux, le réalisateur de La Neuvaine présentera son film en première mondiale à la Berlinale.

Sortie en salle pour 2015

18 – LES ÊTRES CHERS

On attend avec impatience la prochaine mouture d’Anne Émond qui avait fait sensation en 2011 avec Nuit #1. Sorte de chronique familiale s’étalant sur plusieurs décennies, Les êtres chers est un film ambitieux sur l’existence et ses aléas.

Sortie en salle pour 2015

19 – AURÉLIE LAFLAMME: LES DEUX PIEDS SUR TERRE

Tirées des deux derniers tomes de la série jeunesse, les nouvelles péripéties de la maladroite Aurélie Laflamme ont pour cadre l’école secondaire, lieux des premières amourettes… et des premières déceptions.

20 – LE BRUIT DES ARBRES

L’acteur Roy Dupuis incarne dans le premier film de François Péloquin un père de famille qui tente de renouer des liens avec son fils interprété par Antoine L’Écuyer. Le long métrage est divisé en plusieurs tableaux décortiquant les peurs et les aspirations d’un adolescent.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films québécois à voir en 2015