NOUVELLES

Un attentat contre une mosquée chiite fait 56 morts au Pakistan

30/01/2015 07:31 EST | Actualisé 01/04/2015 05:12 EDT

ISLAMABAD - Au moins 56 personnes ont été tuées par l'explosion d'une bombe dans une mosquée chiite du sud du Pakistan.

Des dizaines d'autres personnes ont aussi été blessées.

Un responsable local a indiqué que l'explosion s'est produite au moment des prières du vendredi.

L'attentat a été revendiqué par le groupe militant sunnite Jundullah.

Le commissaire adjoint du district de Shikarpur, Hadi Bakhsh Zardari, a déclaré que l'attentat a fait 56 morts et 31 blessés.

Le directeur de l'hôpital de Shikarpur a demandé à la population de donner du sang, ce qui témoigne de l'ampleur du carnage.

Des images diffusées par la télévision pakistanaise montrent des résidants et des fidèles se précipitant pour transporter les victimes vers l'hôpital. Des médias locaux rapportent que le toit de la mosquée s'est partiellement effondré sur les fidèles et que certains sont coincés sous les décombres.

Le premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a attribué l'attentat à un kamikaze, mais M. Zardari a déclaré que l'enquête se poursuit.

Il s'agit de la pire attaque perpétrée contre des chiites pakistanais depuis janvier 2013, quand une attaque avait fait 81 morts dans la province voisine du Baloutchistan. Plusieurs groupes de défense des droits de la personne reprochent au gouvernement et aux forces de l'ordre de ne pas protéger les chiites adéquatement et de ne pas poursuivre assez vigoureusement les responsables des violences.

La ville de Shikarpur se trouve dans la province du Sindh, à environ 500 kilomètres au nord de la ville portuaire de Karachi.

PLUS:pc