NOUVELLES

Une tour d'au moins 50 étages à la tête des ponts (VIDÉO)

30/01/2015 05:46 EST

Le maire de Québec veut voir ériger une tour d'au moins 50 étages à la tête des ponts. La Ville étudie d'ailleurs un projet de gratte-ciel présenté par le Fonds de placement immobilier Cominar pour le terrain de l'ancienne Auberge des Gouverneurs, sur le boulevard Laurier.

« J'avais dit à Cominar qu'il fallait qu'il y ait un projet exceptionnel phare parce que c'est l'entrée de la Ville », a précisé Régis Labeaume.

L'édifice serait sans aucun doute le plus haut de la ville, puisque le maire ne veut « rien en bas de 50 [étages] », a-t-il dit. Il serait donc presque deux fois plus haut que le complexe Jules-Dallaire, situé au coin de la route de l'Église, qui compte 28 étages.

Régis Labeaume dit avoir vu le projet de Cominar, mais il ne veut pas en dévoiler les détails. Même chose du côté du président et chef de la direction de Cominar, Michel Dallaire, qui affirme seulement que le projet est en discussion à la Ville.

En 2014, devant la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, M. Dallaire avait déjà confirmé que le site comprendrait quatre tours dans lesquelles il voulait construire 1000 unités résidentielles, un hôtel et des espaces commerciaux.

Modifier le zonage

Le maire de Québec ne croit pas que la règlementation en vigueur sur le zonage sera un problème. Le Plan particulier d'urbanisme prévoit une hauteur maximale de 110 mètres, soit entre 28 et 30 étages, dans ce secteur.

« C'est le seul lieu à Québec où on peut se permettre ce genre d'édifice et je pense que les gens de Québec en seront très fiers », estime Régis Labeaume.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, estime que ce projet permettra de donner « l'image d'une ville moderne ».

Le Fonds de placement immobilier Cominar est très présent sur le boulevard Laurier, où il a construit Place de la Cité, la Tour Cominar et le complexe Jules-Dallaire. Il est aussi propriétaire du terrain qui accueillait le bar l'Ozone et le restaurant Le Batifol, tout juste à côté de l'édifice Jules-Dallaire.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter