Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pensionnats autochtones: Ottawa réclame des dommages au bureau d'avocats Merchant Law Group de Regina

Pensionnats autochtones: Ottawa crie à la fraude
Archives de l'Église Unie du Canada

Radio-Canada a appris que le gouvernement du Canada réclame des dommages au bureau d'avocats Merchant Law Group (MLG) de Regina pour fraudes alléguées dans le dossier des pensionnats autochtones. Le montant réclamé est d'au moins 25 millions de dollars, une somme qui a déjà été payée à la firme représentant des clients qui ont subi les affres du système de pensionnats.

Un texte d'Omayra Issa

Dans une plainte déposée mardi, en cour civile contre MLG, le Procureur général du Canada affirme que la firme aurait exagéré le montant des frais juridiques payés en 2008 en rapport avec les dossiers de près de 8000 anciens pensionnaires.

Selon le gouvernement fédéral, le bureau d'avocats aurait entre autres modifié des rapports intentionnellement, et soumis de fausses réclamations pour des heures de travail dans le cadre de la Convention de règlement qui prévoit des paiements pour les anciens pensionnaires. Dans une note envoyée à Radio-Canada, l'avocat du ministère de la Justice Andrew Gowing précise qu'un « processus d'examen mené récemment a conclu que la firme MLG a grossièrement exagéré le montant des frais juridiques ».

« Le gouvernement [fédéral] prend des mesures juridiques pour récupérer l'argent public qui a été payé à MLG à la suite de ses exagérations. »

— Andrew Gowing, avocat, ministère de la Justice

La firme MLG aurait réclamé entre 25 et 40 millions de dollars pour son travail en obtenant une entente d'indemnisation de quelque 2 milliards de dollars pour les milliers anciens pensionnaires autochtones au pays. Selon cette entente, environ 8000 survivants des pensionnats autochtones recevront en moyenne 26 000 $ pour la perte de leur langue et de leur culture. Ceux qui ont souffert de sévices sexuels ou physiques auront droit à des indemnisations supplémentaires.

Pour l'instant, aucune des allégations contre le MLG n'a été prouvée en cour. La firme, elle, a vingt jours pour faire suite aux accusations du gouvernement fédéral.

Aux fins de l'entente d'indemnisation, le gouvernement a dressé une liste de 139 pensionnats autochtones au pays, dont vingt, en Saskatchewan. Ce nombre ne représente pas l'ensemble des pensionnats qui ont pu exister au Canada.

Des démêlés avec la justice

En 2007, le Procureur général du Canada en appelle avec succès d'une partie de la décision de la Cour du Banc de la Reine de Regina concernant les frais d'avocat de la firme MLG afin d'examiner les réclamations des avocats avant de rembourser les frais juridiques dans le dossier des pensionnats autochtones.

Radio-Canada a tenté de contacter Tony Merchant, mais sans succès.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.