NOUVELLES

Montréal accueillera une Coupe du monde de cyclo-cross en septembre

30/01/2015 04:55 EST | Actualisé 01/04/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Montréal accueillera la toute première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross en sol canadien, le 19 septembre prochain.

Il s'agira de la deuxième épreuve de la saison 2015-16 après celle de Las Vegas qui ouvrira la saison. L'événement, qui offrira des courses masculine et féminine, poursuit l'internationalisation du cyclo-cros après la présentation des Championnats du monde UCI à Louisville, au Kentucky, en 2013.

«On peut maintenant parler d'une nouvelle étape en Amérique du Nord avec la première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross jamais organisée au Canada, a précisé le président de l'UCI, Brian Cookson. Avec Montréal qui suivra Las Vegas en ouverture de saison, ces événements repoussent bel et bien les frontières géographiques de la discipline.»

Environ 200 athlètes de 20 pays sont attendus pour l'événement. Parmi les athlètes canadiens qui compétitionnent en cyclo-cross, on note Maghalie Rochette de St-Jérôme, Catherine Pendrel, de Frédéricton, et Geoff Kabush, de Comox, C.-B.

Le lieu exact où sera aménagé le parcours, probablement en plein coeur du centre-ville, doit être dévoilé au cours des prochaines semaines.

Un parcours typique de cyclo-cross s'étale sur environ trois kilomètres avec des surfaces naturelles et artificielles, des pistes asphaltées et des obstacles. Les coureurs sont souvent obligés de porter leur vélo sur de courtes distances.

PLUS:pc