NOUVELLES

Mitt Romney ne sera pas candidat à la présidentielle en 2016

30/01/2015 11:13 EST | Actualisé 30/01/2015 11:27 EST
ASSOCIATED PRESS
Mitt Romney, the former Republican presidential nominee, speaks during the Republican National Committee's winter meeting aboard the USS Midway Museum Friday, Jan. 16, 2015, in San Diego. (AP Photo/Gregory Bull)

Le républicain Mitt Romney a annoncé vendredi qu'il ne serait pas candidat à la Maison Blanche en 2016, mettant fin aux spéculations sur une troisième candidature.

"Après avoir réfléchi considérablement à une nouvelle candidature à la présidence, j'ai décidé qu'il était mieux de donner une chance à d'autres leaders du parti de devenir notre prochain candidat", a déclaré Mitt Romney lors d'une conférence téléphonique avec ses soutiens.

"Vous savez que j'ai voulu devenir président. Mais je ne veux pas rendre les choses plus difficiles pour qu'un autre candidat émerge avec de meilleures chances d'être élu président", a justifié Mitt Romney.

"Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est difficile pour Ann (sa femme, ndlr) et moi de nous retirer, surtout face à votre soutien et celui de tant de personnes à travers le pays. Mais nous estimons que c'est la meilleure solution pour le parti et le pays".

Le républicain a jugé "improbable" que les circonstances évoluent au point de lui faire changer d'avis. Mais il a confirmé qu'il ne créerait pas de comité de campagne, ni n'embaucherait de salariés.

L'annonce met fin à trois semaines de rumeurs sur un éventuel retour de Mitt Romney dans la course à la Maison Blanche. Il avait lui-même déclaré qu'il envisageait de se représenter, et avait récemment pris la parole pour critiquer le président Barack Obama et l'ex secrétaire d'Etat Hillary Clinton, la favorite des démocrates pour 2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

Obama vs. Romney