NOUVELLES

Les cours étaient à la baisse à midi sur les places boursières nord-américaines

30/01/2015 12:13 EST | Actualisé 01/04/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les marchés nord-américains ont reculé vendredi matin, tout comme le dollar canadien, alors que Statistique Canada faisait état d'un recul de l'économie canadienne en novembre dernier. Pour sa part, la Banque Barclays servait une décote à la plupart des grandes banques du pays.

A Toronto, l'indice composite du S&P/TSX a cédé 58 points à 14 579 points.

Le huard cédait un demi-cent à 78,8 cents US.

A New-York, l'indice industriel Dow Jones reculait de 120 points à 17 297 points alors que le Nasdaq reculait de 20 points à 4 664 points.

Vendredi matin, Statistique Canada indiquait que le produit intérieur brut réel avait diminué de 0,2 pour cent en novembre, notamment en raison des baisses enregistrées dans la fabrication ainsi que dans l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz.

La production de biens a affiché un recul de 0,8 pour cent en novembre.

Aux Etats-Unis, la croissance de l’économie a reculé au quatrième trimestre de l'an dernier avec une progression de 2,6 pour cent versus une hausse de cinq pour cent, le trimestre précédent.

La compagnie pharmaceutique Valeant a offert quelque 296 millions $US pour acheter les droits internationaux du vaccin Provenge contre le cancer de la prostate et d'autres droits de l'ex-pharmaceutique Dendreon Corp, en difficultés financières et devant les tribunaux.

---

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a finalement renouvelé le permis d'autorisation d'une usine de pâtes et papier de Pictou qui est accusée d'avoir dépassé les normes en matière de pollution de l'air.

Le ministre de l'Environnement, Randy Delorey, a indiqué que le nouveau certificat à Northern Pulp Mill avec des normes plus sévères saura répondre aux interrogations soulevées depuis longtemps par des résidants.

---

Les ventes décevantes de la poupée Barbie ont plombé les résultats de Mattel au quatrième trimestre.

Mattel a affiché un bénéfice ajusté de 52 cents US par action et des ventes de 1,99 milliard $ US. Les analystes interrogés par FactSet attendaient un bénéfice de 83 cents US par action et des recettes de 2,07 milliards $.

---

MasterCard a pour sa part affiché un profit de 801 millions $ US au quatrième trimestre, soit 69 cents US par action. Son bénéfice ajusté s'est établi à 72 cents US par action, soit une performance supérieure aux attentes de Wall Street.

PLUS:pc