NOUVELLES

Les cours étaient à la baisse à l'ouverture sur les places boursières nord-américaines

30/01/2015 10:19 EST | Actualisé 01/04/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les marchés nord-américains ont reculé vendredi matin, surtout à Toronto après la diffusion de nouvelles données démontrant un recul imprévu de l'économie canadienne en novembre dernier et une décote de trois des six plus grandes banques du Canada.

A Toronto, l'indice composite du S&P/TSX a chuté de 111 points à 14 525 points après que Statistique Canada eut annoncé que le produit intérieur brut réel avait diminué de 0,2 pour cent en novembre. De plus, l'agence fédérale notait un recul concernant les produits manufacturés.

Aux Etats-Unis, l'indice industriel Dow Jones cédait 36 points à 17 380 points; le Nasdaq gagnait 9 points à 4 692 points et le S&P 500 perdait 7 points à 2 013 points.

Le dollar canadien s'échangeait vendredi matin à 78,36 cents US, en baisse de 0,94 cent, son plus bas niveau en six ans.

Le produit intérieur brut réel au Canada a diminué de 0,2 pour cent en novembre, du fait principalement des baisses enregistrées dans la fabrication ainsi que dans l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz, a annoncé Statistique Canada.

La production de biens a affiché un recul de 0,8 pour cent en novembre. Des baisses considérables ont été enregistrées dans la fabrication ainsi que dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz.

Par contre, les services publics, ainsi que l'agriculture et la foresterie, ont augmenté. La construction était inchangée en novembre.

Les ventes décevantes de la poupée Barbie ont plombé les résultats de Mattel au quatrième trimestre.

Mattel a affiché un bénéfice ajusté de 52 cents US par action et des ventes de 1,99 milliard $ US. Les analystes interrogés par FactSet attendaient un bénéfice de 83 cents US par action et des recettes de 2,07 milliards $.

Les ventes de Barbie ont plongé de 12 pour cent pendant le trimestre, après s'être effondrées de 21 pour cent lors du trimestre précédent

MasterCard a affiché vendredi un profit de 801 millions $ US au quatrième trimestre, soit 69 cents US par action.

Son bénéfice ajusté s'est établi à 72 cents US par action, soit une performance supérieure aux attentes de Wall Street.

PLUS:pc