NOUVELLES

La famille de Stan Mikita annonce qu'il souffre d'une forme de démence

30/01/2015 01:36 EST | Actualisé 01/04/2015 05:12 EDT

L'ancien joueur vedette Stan Mikita des Blackhawks de Chicago est confronté à de graves problèmes de santé après avoir été diagnostiqué avec une forme de démence.

La famille de Mikita a révélé que le membre du Temple de la renommée reçoit des soins pour ce qu'on croit être une démence à corps de Lewy.

Mikita, aujourd'hui âgé de 74 ans, souffraient déjà de pertes de mémoire.

«La famille de Stan Mikita apprécie vraiment le soutien qu'elle a reçu au cours des nombreuses années où il a joué, travaillé et vécu dans la région de Chicago, a précisé la famille dans un communiqué. Ils espèrent que les amateurs vont le garder dans leurs pensées et leurs prières ainsi que respecter sa vie privée pendant cette période difficile.»

Mikita a joué pendant toute sa carrière dans la LNH à Chicago, récoltant 541 buts et 926 passes en 1394 matchs au fil de 22 saisons.

Né en Tchécoslovaquie en 1940, Mikita s'est installé à St. Catharines, en Ontario, pendant sa jeunesse et il a même joué son hockey junior dans cette ville.

Il a disputé deux matchs pour le Canada lors de la Série du siècle en 1972.

Mikita agit actuellement comme ambassadeur pour les Blackhawks, qui ont précisé qu'ils étaient «au courant de la mauvaise nouvelle.»

«Nous pensons à Stan et à sa famille en cette période difficile, et lui souhaitons qu'il aille mieux», a déclaré l'équipe dans un communiqué.

La démence à corps de Lewy est une maladie dégénérative du cerveau à l’origine de pertes de mémoire et de difficultés de concentration. Il n'existe pour l'instant aucun remède pour la maladie mais les personnes qui en sont atteintes peuvent vivre avec la maladie plusieurs années.

PLUS:pc