NOUVELLES

Irak: 27 morts dans un double attentat à la bombe survenu dans un marché vendredi

30/01/2015 04:05 EST | Actualisé 31/03/2015 05:12 EDT

BAGDAD - Des affrontements avec les djihadistes du groupe armé État islamique ont coûté la vie à un commandant kurde et à huit de ses hommes tout juste à l'extérieur de la ville irakienne de Kirkouk vendredi.

Des attaques perpétrées ailleurs ont fait 27 morts, notamment quand deux bombes ont explosé dans un marché bondé de Bagdad et qu'un kamikaze a attaqué des miliciens chiites progouvernementaux au nord de la capitale.

Les pertes subies près de Kirkouk sont lourdes pour les Kurdes, qui sont au premier rang de la lutte contre les djihadistes qui se sont emparés de vastes territoires en Irak et en Syrie. Le général kurde Shirko Fatih a notamment été tué.

À Bagdad, une première bombe a explosé dans le secteur central de Bab al-Sharqi, puis une deuxième quand des témoins se sont précipités au secours des victimes. Des responsables font état de 19 morts et 28 blessés.

Quatre personnes ont aussi été tuées par des obus de mortier dans le quartier de Shula, tandis que l'attaque du kamikaze a coûté la vie à quatre miliciens.

PLUS:pc