NOUVELLES

Ville intelligente : Montréal investira 23 M$ d'ici 2017 (VIDÉO)

29/01/2015 02:33 EST | Actualisé 29/01/2015 02:33 EST

Utilisateur reconnu des médias sociaux, le maire de Montréal Denis Coderre a lancé la stratégie 2014-2017 de son administration pour faire de la Ville l'un des chefs de file en la matière. La Ville investira 23 millions de dollars d'ici 2017 afin de faire de Montréal une ville intelligente.

Le maire Coderre estime que cette stratégie est importante afin de rendre un meilleur service aux citoyens.

L'administration Coderre a ainsi dévoilé les grands principes qui sous-tendent la stratégie de la mairie, mais les projets concrets seront présentés à compter du mois de mars prochain.

La Ville souhaite offrir un réseau Wi-Fi - notamment au centre-ville et dans le Vieux-Port - sur la plus grande portion de son territoire possible en plus de favoriser l'accès, en collaboration avec le secteur privé, à un réseau de télécommunications à haut débit dans un maximum de domiciles.

L'administration souhaite également rendre plus accessibles les données de la Ville comme les heures d'ouverture des piscines ou des bibliothèques de même que les horaires des transports en commun ou les périodes du chargement de la neige.

« Un utilisateur peut, en temps réel, avoir une idée sur la disponibilité des vélos en libre-service, avoir une idée sur l'arrivée des autobus, des métros », a indiqué le conseiller responsable de la ville intelligente, Harout Chitilian.

« Imaginez toutes ces données mises ensemble et mises à contribution pour faciliter le déplacement des Montréalais et des Montréalaises », a-t-il ajouté.

Les 9 axes de la stratégie

  • Développer le réseau de télécommunications
  • Miser sur les données ouvertes
  • Mettre à niveau l'architecture technologique
  • Co-créer des solutions avec la communauté
  • Optimiser les déplacements
  • Accroître l'offre de services numériques
  • Développer des espaces d'innovation et d'apprentissage
  • Consolider la culture de transparence et d'imputabilité
  • Favoriser l'essor d'un secteur de pointe

L'administration Coderre a déjà amorcé le virage intelligent avec le déploiement de la mobilité dans son réseau de métro.

Les usagers peuvent ainsi utiliser leur téléphone intelligent, depuis novembre dernier, dans une petite portion du métro au centre-ville de Montréal. La Société de transport de Montréal (STM) offre un réseau mobile sur cinq stations de la ligne verte entre Guy-Concordia et Saint-Laurent.

Le réseau mobile est accessible dans les stations comme dans les tunnels, mais ce n'est pas avant 2019 que les 68 stations offriront le service.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce que les maires ont laissé à Montréal