NOUVELLES

Accident d'AirAsia: le copilote était aux commandes de l'appareil

29/01/2015 08:06 EST | Actualisé 31/03/2015 05:12 EDT

DJAKARTA, Indonésie - Le copilote était aux commandes de l'appareil d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java en décembre, ont révélé jeudi des enquêteurs indonésiens.

L'avion a apparemment effectué une ascension vertigineuse de près de 1500 mètres en seulement 30 secondes, et les pilotes semblent avoir vainement tenté d'en reprendre le contrôle pendant que de multiples alarmes retentissaient.

L'accident a coûté la vie aux 162 personnes qui se trouvaient à bord.

L'enquêteur indonésien en chef Marjono Siswosuwarno a expliqué que l'enregistreur de conversations de poste de pilotage a révélé que le copilote, le Français Rémi Emmanuel Plesel, était aux commandes, sous la supervision du capitaine indonésien Iriyanto.

Le capitaine Iriyanto (qui n'utilise qu'un seul nom, comme plusieurs Indonésiens) est un ancien pilote de chasse qui comptait plus de 20 500 heures d'expérience de vol, contre environ 6000 pour M. Plesel.

M. Siswosuwarno a ajouté que les enregistreurs de vol récupérés au fond de l'océan brossent un portrait assez précis des derniers instants du vol 8501, mais que plusieurs données doivent encore être analysées.

Les enquêteurs veulent notamment déterminer si le mauvais temps ou des courants ascendants peuvent avoir contribuer à l'ascension rapide et éventuellement fatale de l'appareil, qui a surpassé 8 degrés de son assiette longitudinale.

PLUS:pc