NOUVELLES

Terrorisme: l'Union européenne cible les passagers des transporteurs aériens

28/01/2015 10:52 EST | Actualisé 30/03/2015 05:12 EDT

BRUXELLES - Les membres de l'Union européenne donneront une nouvelle vie à des mesures antiterrorisme pour s'attaquer aux passagers des transporteurs aériens, dans le cadre d'une stratégie pour empêcher des djihadistes de partir à destination, ou de revenir, de pays comme la Syrie et l'Irak.

Stimulés par les récentes attaques terroristes en France, les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice se rencontreront pour deux jours à compter de jeudi à Riga, en Lettonie. Ils discuteront notamment du partage des informations concernant les passagers.

L'Union européenne s'est déjà entendue avec des partenaires comme le Canada, les États-Unis et l'Australie concernant le partage des dossiers passagers, mais quatre ans de discussions n'ont pas suffi pour en venir à une entente sur un système unique qui permettrait aux membres de l'UE de partager ces informations.

Les dossiers passagers contiennent des informations fournies par les passagers et compilées par les transporteurs au moment des réservations et de l'enregistrement. Ces données touchent notamment les dates de voyage, l'itinéraire, les billets et la méthode de paiement utilisée.

Le système obligerait les transporteurs aériens à fournir aux autorités européennes des données concernant les passagers qui arrivent ou quittent le territoire de l'Union européenne. Les dirigeants affirment que cela est crucial pour leur permettre de suivre la trace d'éventuels djihadistes, mais les détracteurs du programme veulent savoir quelles données seront colligées et pendant combien de temps elles seront stockées.

Compte tenu des préoccupations associées à la vie privée, notamment au niveau du Parlement européen, plus d'une dizaine de pays ont décidé de faire cavalier seul.

Les dirigeants étudient aussi d'autres mesures concernant le triage des passagers à l'aéroport, la formation et la vérification des antécédents des gardiens de sécurité et des méthodes pour protéger des cibles comme les supermarchés ou les événements sportifs.

PLUS:pc