BIEN-ÊTRE

Cancer du col de l'utérus: avec la campagne #SmearForSmear, faites déborder votre rouge à lèvres pour la bonne cause

28/01/2015 05:59 EST | Actualisé 28/01/2015 06:00 EST
georgiamayjagger/Instagram

Sommes-nous devant le nouveau Ice Bucket Challenge? Depuis lundi, des photos d'hommes et de femmes faisant dépasser leur rouge à lèvres sont partagées sur les réseaux sociaux dans un but de sensibilisation et de prévention contre le cancer du col de l'utérus.

Lancée dimanche 25 janvier à l'occasion de la Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus par l'association anglaise Jo's Cervical Cancer Trust, la campagne porte le nom #SmearforSmear. Smear signifiant en anglais étaler, mais aussi frottis cervical. Étaler son rouge à lèvre pour le frottis, donc.

smear for smear

Le principe est simple: on prend une photo de soi avec un maquillage volontairement raté et, comme pour le Ice Bucket Challenge, on nomine les personnes qu'on souhaite voir faire la même chose.

Le mannequin anglo-américain Georgia May Jagger (fille du chanteur des Rolling Stones) est ainsi apparue sur Instagram le 27 janvier avec son rouge à lèvre débordant nochalamment, et nominant à son tour Suki Waterhouse et Carla Delevingne.

Cervical Cancer Campaign #smearforsmear @JoTrust I nominate @sukiwaterhouse @caradelevingne @jasminebydesign

Una foto pubblicata da Georgia May Jagger (@georgiamayjagger) in data:

Au Royaume-Uni, le cancer du col de l'utérus serait le cancer le plus commun chez les femmes de moins de 35 ans. 8 femmes en seraient diagnostiquées chaque jour.

"Tous les jours nous voyons l'impact dévastateur que le diagnostic d'un cancer du col de l'utérus peut avoir sur une femme et ceux qu'elle aime. Mais de savoir que, pour ceux qui repoussent leur dépistage, cela aurait pu être évité, c'est tragique. Il est maintenant temps d'aller de l'avant dans la prévention du cancer du col de l'utérus et dans la compréhension de l'importance des frottis", souligne Robert Music, président de l'association.

En France, on estimait le nombre de nouveaux cas en 2012 à 3028, et à 1102 le nombre de décès. En France, il serait la 11ème cause de cancer chez les femmes.

Pour prévenir l'infection par les papillomavirus humains et dépister ce cancer, la vaccination est conseillée chez les jeunes filles. Le frottis cervical doit lui être réalisé tous les 3 ans dès 25 ans. C'est un examen simple et indolore à réaliser chez son gynécologue. Pourtant, 40% des femmes n'en feraient pas régulièrement.

Voici dans le diaporama ci-dessous quelques images partagées sur les réseaux sociaux:

#SmearForSmear pour le cancer du col de l'utérus

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter