Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La position assise est néfaste pour la santé, voici quelques astuces pour passer plus de temps debout

Les astuces d'un kiné pour passer moins de temps assis au bureau
Ridofranz via Getty Images

Sitting is the new smoking". "La position assise est le nouveau tabac. Aux Etats-Unis, on ne cesse de le répéter. Les études sont unanimes à ce sujet: passer trop de temps par jour assis sur une chaise tue, littéralement.

Maux de dos, dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon... La liste des risques causés directement par la position assise - notamment car le sang circule mal - est grande.

Selon de récents chiffres parus dans The Archives of Internal Medecin, les chances de décès prématurés sont augmentées de 15% en restant assis huit heures par jour au bureau, de 40% au-delà de 11 heures. Après plus de 10 ans à être assis plus de six heures par jour, on réduirait notre espérance de vie de sept ans, et les risques de développer une maladie du cœur seraient accrus de 64%. Huit Français sur dix souffrent du dos.

Malheureusement, vous pourrez faire autant d'exercice que vous le voulez, cela ne compensera jamais les heures passées en position assise.

Se lever autant que possible, au moins une fois par heure

Alors que faire? Yann Couderc, kinésithérapeute, auteur du site Le Coin Forme, prend très à cœur cette problématique. Contacté par Le HuffPost, il insiste sur le fait que la position assise n'est vraiment pas faite pour l'homme: "il faut faire des pauses de 45 secondes toutes les 45 minutes. Cela permet de se reposer, de s'oxygéner. Il suffit par exemple d'aller à la photocopieuse, d'aller parler à un collègue plutôt que de lui envoyer un mail."

C'est tout simple mais on n'y pense pas toujours. Ces 10 astuces devraient vous aider :

Téléphoner debout

10 conseils pour rester assis moins longtemps

Faire des étirements

Une fois ces bonnes astuces pour se lever en tête, on peut passer à la vitesse supérieure et en profiter pour faire quelques étirements rapides, qui détendront les muscles. "On peut par exemple se mettre debout, lever un genou, et le croiser d'un côté puis de l'autre. Ou, pour déraidir tout le corps, lever ses deux bras puis les incliner d'un côté puis de l'autre", conseille Yann Couderc.

Il est par ailleurs très important de varier les positions assises et de se tenir bien droit.

Enfin, l'un des problèmes en position assise, c'est qu'on ne respire pas aussi bien que debout. "Il faut vérifier que la ceinture n'est pas bloquée, et pratiquer la respiration abdomino-diaphragmatique", poursuit le kinésithérapeute, c'est-à-dire gonfler son ventre à l'inspiration et le rentrer à l'expiration.

Tout simplement, avoir un bureau qui permet de travailler debout

Le plus simple resterait toutefois de pouvoir travailler debout, tout simplement. De plus en plus de bureaux permettant de travailler assis ou debout sont conçus, et de plus en plus d'innovations plus ou moins farfelues sont régulièrement présentées. Vous trouverez dans la galerie ci-dessous plusieurs modèles ou idées pour en finir avec la position assise.

Les plus abordables

Quelques idées pour travailler debout

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.