Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«No-go zones» à Paris selon Fox News: faites découvrir les soi-disant «zones interdites» de la capitale aux touristes

Les «zones interdites» de Paris n'ont rien de si terrifiant, la preuve

INSOLITE - Au lendemain des attentats qui ont frappé Paris, l'affaire avait fait scandale, et devrait même bientôt se retrouver devant la justice. Mais elle pourrait bien finir par avoir un effet positif.

L'agence Mediatrium vient en effet de créer le site NoGoZones.fr sur lequel les Parisiens peuvent prendre le contre-pied de l'expert interrogé par la chaîne américaine Fox News, et qui avait présenté certains quartiers de Paris comme tellement dangereux que la police n'y mettait pas les pieds.

En postant de belles photos ou des images insolites de ces arrondissements dénigrés par Fox News (qui a fini par s'excuser face au tollé engendré), les internautes peuvent ainsi prouver aux touristes qui seraient effrayés que les lieux en question sont en fait sûrs et ont beaucoup à offrir.

Se promener loin des sentiers battus

Plusieurs photos ont déjà été mises en ligne par l'équipe derrière cette idée et ont été accompagnées de légendes ironiques, en anglais pour les touristes étrangers. "Cette grand-mère s'aventure sur un chemin que la police n'ose pas suivre", peut-on lire sous un cliché du parc de Belleville. Ou encore "Émeute dans les rues de Paris" alors que des passants arpentent tranquillement une rue.

Au-delà des images, le but est aussi de trouver des connaisseurs de ces quartiers et les mettre en relation avec les touristes curieux de voir autre chose que la tour Eiffel, le Louvre ou l'Opéra Garnier.

"Il ne s’agit pas de créer une agence de tourisme de masse vers ces quartiers populaires, explique le créateur du concept Lionel Kaplan. Cela consiste simplement à mettre en relation des Parisiens et des touristes pour leur faire vivre une expérience exceptionnelle, loin des sentiers battus."

"On veut vraiment privilégier l'aspect réseau social, on ne recherche pas des guides professionnels, précise Lionel Kaplan au HuffPost. C'est dans la même tendance qu'Airbnb et son côté convivial, un habitant du quartier pourra faire découvrir son environnement et ses petits secrets à cinq voire dix personnes".

"On a été insultés"

Le 20 janvier, la ville de Paris avait annoncé qu'elle allait porter plainte contre la chaîne américaine Fox News pour "préjudice", à la suite des propos tenus sur la capitale française après les attentats.

"On a été insultés", avait affirmé Anne Hidalgo interrogée par CNN à l'occasion de la visite du maire de New-York. Pour la maire, les propos de Fox News avaient "nui à l'image, en colportant des informations qui sont mensongères".

La ville a pris acte des excuses de la chaîne mais souhaite engager une procédure car la chaîne américaine qui continue de qualifier certains quartiers de Paris de zones de grande criminalité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.