NOUVELLES

Internationaux d'Australie: Djokovic l'emporte facilement sur Raonic

28/01/2015 05:47 EST | Actualisé 30/03/2015 05:12 EDT

MELBOURNE, Australie - Le Canadien Milos Raonic a raté l'occasion de disputer une deuxième demi-finale en tournois du Grand Chelem quand il a aisément été défait par le no 1 mondial, Novak Djokovic, 7-6 (5), 6-4 et 6-2 en quarts de finale des Internationaux d'Australie, mercredi soir.

Djokovic, qui a ainsi atteint les demi-finales à Melbourne Park pour la cinquième fois de sa carrière, fera face au champion en titre, Stanislas Wawrinka, tombeur du Japonais Kei Nishikori 6-3, 6-4, 7-6 (6). Djokovic a remporté le tournoi en 2008, puis de 2011 à 2013.

L'Ontarien classé huitième s'est de son côté incliné pour la cinquième fois en autant de duels devant le Serbe, qui l'a battu trois fois en 2014, dont lors des quarts de finale de Roland-Garros.

Raonic, qui a disputé les demi-finales à Wimbledon l'an dernier, a terminé le match disputé en exactement deux heures avec 14 as seulement. Il n'a jamais pu profiter d'une balle de bris dans ce duel complètement dominé par Djokovic. Il a lui-même été brisé en trois occasions et n'a réussi que 31 coups gagnants pour 36 fautes directes.

«J'aurai souhaité mieux servir en certains moments, mais je n'ai pas perdu ce match à cause de mon service, a dit Raonic. Il ne m'a tout simplement pas permis d'installer mon jeu.»

Le Canadien a notamment encensé le travail de Djokovic, qui l'a forcé à jouer en fond de court et à ne pas s'approcher du filet.

«Il était sur la ligne de fond pratiquement tout le match et moi encore plus profondément, a-t-il indiqué. Je n'ai pas pu m'organiser, ni jouer selon mes termes.»

Malgré cette défaite, sa fiche de 14-5 à Melbourne fait en sorte que le tournoi australien est le majeur où Raonic a connu le plus de succès jusqu'ici, si l'on ne tient compte que de sa fiche.

Les deux tennismen ont mis 55 minutes à conclure le premier set de ce duel disputé au Rod Laver Arena et qui a nécessité un bris d'égalité. Djokovic a réussi son cinquième as pour faire 5-3 et a éventuellement converti sa troisième balle de manche.

Le favori a rapidement consolidé son avance, brisant le service de son adversaire pour amorcer le deuxième set, une marge qu'il conservera jusqu'à la toute fin pour se forger une confortable avance de de deux manches.

Ça a été la même histoire au troisième set pour Raonic, dont le jeu a été neutralisé par les attaques fluides de Djokovic. Le Serbe a brisé le service du Canadien deux fois et a conclu le match sur sa deuxième balle de match, après une double faute sur la première.

Il s'agit de la 10e victoire en autant de rencontres face à des adversaires canadiens pour Djokovic.

PLUS:pc