NOUVELLES

Cenovus réduit de 700 millions $ son budget de dépenses pour 2015

28/01/2015 12:02 EST | Actualisé 30/03/2015 05:12 EDT

CALGARY - Cenovus Energy (TSX:CVE) a réduit d'environ 700 millions $ son budget de dépenses en immobilisations pour 2015, lequel devrait maintenant être d'entre 1,8 milliard $ et 2 milliards $. À ce niveau, ces dépenses seraient inférieures d'environ 15 pour cent à celles de l'an dernier.

Le producteur et raffineur de pétrole de Calgary cherche aussi à réduire d'entre 400 millions $ et 500 millions $ les coûts annuels de ses activités dans les prochaines années et s'attend à réaffecter et réduire son effectif dans les semaines à venir.

Cenovus a expliqué vouloir conserver de l'argent pour s'ajuster à d'éventuels nouveaux reculs des prix mondiaux du pétrole brut. Ceux-ci se situent actuellement sous la barre des 50 $ US le baril, alors qu'ils supérieurs à 100 $ US le baril l'été dernier.

La société a l'intention de réaffecter certains employés à des activités de base dans les semaines à venir, tout en commençant à réduire la taille de son effectif de travailleurs contractuels. Elle n'a cependant pas précisé combien de personnes pourraient être touchées par cette décision.

Cenovus a indiqué qu'elle suspendait la plupart de ses activités de forage conventionnel dans le sud de l'Alberta et en Saskatchewan, mais qu'elle poursuivait les projets de sables bitumineux de Christina Lake et de Foster Creek, dans le nord de l'Alberta.

Le chef de la direction de Cenovus, Brian Ferguson, a dit croire que les prix du pétrole brut rebondiraient, mais estime que le moment auquel cela surviendra est incertain.

PLUS:pc