Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Canadien parti combattre le groupe État islamique est revenu au pays

Un Canadien parti combattre le groupe ÉI est revenu au pays
Radio-Canada.ca

Le caporal à la retraite Dillon Hillier, parti combattre le groupe armé État islamique aux côtés des forces kurdes, est de retour au Canada, selon sa famille.

Ses parents ont publié, mardi, un communiqué sur Facebook pour annoncer la nouvelle. « Nous sommes heureux et soulagés que Dillon soit revenu sain et sauf à la maison du Moyen-Orient », lit le communiqué.

Ils ajoutent que cela prendra du temps pour que leur fils se réajuste à la vie canadienne. Il devra se réhabituer à être avec sa famille et ses amis avant de commenter son expérience en public.

L'Albertain de 26 ans, devenu soudeur après avoir quitté l'armée, était parti se battre en Irak en novembre.

Le frère de Dillon, Russell Hillier, avait lancé une campagne peu avant Noël pour amasser des fonds afin de lui envoyer du matériel militaire. Il affirmait que son frère avait voulu partir combattre le groupe armé l'État islamique après la fusillade au parlement d'Ottawa.

En décembre, une vidéo a été publiée sur Facebook dans laquelle on peut voir Dillon Hillier soigner un combattant kurde blessé.

Le gouvernement canadien déconseille aux vétérans de partir se battre aux côtés de forces étrangères contre l'EI, même si cela n'est pas illégal.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

L'État islamique en 7 points

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.