NOUVELLES

Nadal subit l'élimination en quarts de finale aux Internationaux d'Australie

27/01/2015 09:01 EST | Actualisé 29/03/2015 05:12 EDT

MELBOURNE, Australie - Comme Roger Federer avant lui, c'est au tour de Rafael Nadal de se retrouver sur la touche aux Internationaux de tennis d'Australie.

Le manque de compétition de Nadal après une période de presque six mois d'inactivité en raison de blessures ou de la maladie a finalement rattrapé le vainqueur de 14 titres majeurs. Il n'a jamais été dans le coup lors de son quart de finale contre Tomas Berdych, ce dernier l'emportant 6-2, 6-0, 7-6 (5).

Nadal, troisième tête de série, avait prévenu avant le tournoi que son manque de préparation, en raison de blessures dans la dernière moitié de l'année 2014, l'empêcherait de se rendre loin à Melbourne. Avant le début des Internationaux d'Australie, Nadal avait disputé seulement huit matchs depuis juin en raison d'une blessure au poignet droit et d'une appendicectomie en novembre.

Federer, qui totalise 17 titres majeurs, dont quatre en Australie, a subi l'élimination dès la troisième ronde face à Andrea Seppi.

Nadal a confié qu'il était surpris de s'être rendu jusqu'aux quarts de finale.

«C'est évident que j'ai besoin de plus pour redevenir plus compétitif, a-t-il déclaré. Comme je l'ai dit quand je suis arrivé ici, le processus n'est pas toujours facile. Après des blessures, les retours sont difficiles. Mais sans être à mon meilleur niveau de tennis, j'ai été capable de me rendre jusqu'en quarts de finale. Ce n'est pas mauvais du tout.»

Berdych a révélé, «J'étais prêt à tout et je pense que cela a fait la différence... Quand vous jouez contre Rafa, il ne faut jamais abandonner avant le dernier point.»

Berdych, septième tête de série, qui avait perdu 17 matchs d'affilée face à Nadal, affrontera en demi-finale Andy Murray. Le Britannique a pris la mesure de l'espoir local Nick Kyrgios 6-3, 7-6 (5), 6-3.

Chez les dames, Ekaterina Makarova a pris une avance de 3-0 dans les neuf premières minutes du match et a battu la troisième tête de série Simona Halep 6-4, 6-0 en quarts de finale.

Le duel qui n'a duré que 68 minutes a permis à la Russe d'obtenir son billet pour la demi-finale où elle affrontera Maria Sharapova, tombeuse d'Eugenie Bouchard.

Il s'agira de la deuxième participation consécutive à une demi-finale d'un tournoi du grand chelem pour Makarova. Elle avait atteint cette étape aux Internationaux des États-Unis l'an dernier, s'inclinant contre Serena Williams après avoir battu Bouchard au quatrième tour.

Halep, la finaliste des Internationaux de France l'an dernier, a eu de la difficulté à contenir les puissants coups droits de Makarova. Servant à 5-3 pour la première manche, la Roumaine a sauvé deux balles de manches, mais Makarova n'a pas raté sa troisième chance.

Makarova a brisé le service de Halep en amorçant la deuxième manche, aidée par une double faute. La Russe a ensuite sauvé trois balles de bris au jeu suivant pour prendre les devants 2-0. Elle a de nouveau brisé le service de la Roumaine par la suite et l'a muselée le reste du match.

PLUS:pc