NOUVELLES

Nadal se fait montrer la sortie par Berdych aux Internationaux d'Australie

27/01/2015 12:53 EST | Actualisé 28/03/2015 05:12 EDT

MELBOURNE, Australie - La septième tête de série Tomas Berdych a montré la porte de sortie à Rafael Nadal (no 3) en trois manches de 6-2, 6-0, 7-6 (5) lors des quarts de finale aux Internationaux d'Australie, mardi.

Nadal, vainqueur de 14 titres du grand chelem, avait déclaré avant le tournoi que son manque de préparation, dû à des blessures dans la dernière moitié de l'année 2014, l'empêcherait de se rendre loin à Melbourne.

Il a sauvé deux balles de match au 12e jeu de la dernière manche pour forcer la tenue d'un bris d'égalité. Berdych menait 5-2 et a mis un terme au duel sur la quatrième balle de match lorsque Nadal a retourné son service dans le filet.

Avant les Internationaux d'Australie, Nadal n'avait disputé que huit matchs depuis juin dernier. Berdych en a profité pour mettre fin à une séquence de 17 revers contre l'Espagnol.

Un autre match de quarts de finale était prévu du côté des hommes alors qu'Andy Murray se mesurera à l'espoir local Nick Kyrgios.

Kyrgios qui a défait Nadal au quatrième tour à Wimbledon l'an dernier, a battu Andreas Seppi, celui qui a éliminé Roger Federer, pour passer en quarts.

Le joueur de 19 ans est le premier depuis Federer en 2001 à atteindre le carré d'as de deux tournois du grand chelem avant l'âge de 20 ans.

Chez les femmes, Ekaterina Makarova a pris une avance de 3-0 dans les neuf premières minutes du match et a battu la troisième tête de série Simona Halep 6-4, 6-0 en quarts de finale.

Le duel qui n'a duré que 68 minutes a permis à la Russe d'obtenir son billet pour la demi-finale où elle affrontera Maria Sharapova, tombeuse d'Eugenie Bouchard.

Il s'agira de la deuxième participation consécutive à une demi-finale d'un tournoi du grand chelem pour Makarova. Elle avait atteint cette étape aux Internationaux des États-Unis l'an dernier, s'inclinant contre Serena Williams après avoir battu Bouchard au quatrième tour.

Halep, la finaliste des Internationaux de France l'an dernier, a eu de la difficulté à contenir les puissants coups droits de Makarova. Servant à 5-3 pour la première manche, la Roumaine a sauvé deux balles de manches, mais Makarova n'a pas raté sa troisième chance.

Makarova a brisé le service de Halep en amorçant la deuxième manche, aidée par une double faute. La Russe a ensuite sauvé trois balles de bris au jeu suivant pour prendre les devants 2-0. Elle a à nouveau brisé le service de la Roumaine par la suite et l'a muselée le reste du match.

PLUS:pc