NOUVELLES

Les éditeurs Québec Amérique et Leméac s'unissent et créent Nomade diffusion

27/01/2015 04:29 EST | Actualisé 29/03/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les éditeurs indépendants Québec Amérique et Leméac s'unissent en créant une nouvelle société pour faire la promotion de ses oeuvres québécoises.

Nomade diffusion est une une «société», dans laquelle les deux maisons d'éditions possèdent des parts égales. Il ne s'agit donc pas d'une fusion à proprement parler.

La nouvelle entité aura pour objectif de publiciser les livres des deux éditeurs dans le réseau des librairies, le milieu académique et les bibliothèques.

Les livres de la nouvelle société seront distribués par Prologue.

Le directeur commercial de Leméac Philippe Duboé-Laurence estime que cette nouvelle union permettra d'assurer un «meilleur rayonnement» aux ouvrages des éditeurs.

En entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, la directrice de Québec Amérique Caroline Fortin, a expliqué que les deux maisons d'éditions tentaient de trouver des nouveaux moyens pour rejoindre le lectorat qui change de plus en plus. Elle a assuré qu'une fusion ne faisait pas partie des plans pour l'instant.

«Nous avions besoin d'une équipe plus forte pour faire la promotion», a-t-elle précisé. Nomade Diffusion aura désormais cinq représentants qui se promèneront partout au Québec pour promouvoir les livres.

Les Éditions Cardinal feront aussi partie Diffusion nomade dès le mois de janvier 2016.

PLUS:pc