NOUVELLES

Kobané: les combattants kurdes continuent à repousser les djihadistes

27/01/2015 08:31 EST | Actualisé 29/03/2015 05:12 EDT

BEYROUTH - Des combattants kurdes continueraient à repousser les djihadistes du groupe armé État islamique, après les avoir expulsés de la ville frontalière de Kobané au cours des dernières heures.

Un militant kurde installé à Kobané, Mustafa Bali, a indiqué mardi que les combats se déroulent maintenant autour du village de Shiran, au sud-est de Kobané, après que les combattants kurdes se soient emparés du village voisin de Qarah Hlanj.

L'Observatoire syrien des droits de la personne, à Londres, a confirmé la capture de Qarah Hlanj et indique que les combats pour Shiran s'intensifient.

M. Bali affirme que des centaines de personnes, dont des Kurdes rentrés de Turquie, célèbrent dans les rues de Kobané, que les combattants kurdes ont reprise lundi après quatre mois de combats féroces.

Il a ajouté que les fêtards remercient la coalition menée par les États-Unis, qui a mené de multiples frappes aériennes contre les positions des djihadistes.

Le Commandement central des États-Unis affirme toutefois de son côté que les Kurdes ne contrôlent que 90 pour cent de Kobané. Des dirigeants kurdes indiquent que la ville a été presque complètement anéantie, et qu'elle est actuellement privée d'eau courante, d'électricité et d'égouts.

PLUS:pc