DIVERTISSEMENT

173 dessinateurs signent un album hommage à Charlie Hebdo

27/01/2015 04:37 EST | Actualisé 27/01/2015 04:41 EST
Philippe Geluck

La BD est Charlie, un album collectif regroupant des dessins signés par 173 artistes, sera lancé en France le 5 février.

Après les d'attentats de janvier qui ont coûté la vie à 17 personnes en France, dont plusieurs artistes et collaborateurs de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, des dessinateurs de presse et des auteurs de BD du monde entier ont réagi spontanément en utilisant leur moyen d'expression habituel : le crayon.

Parmi eux, plusieurs grands noms du dessin et de la BD comme Zep, Philippe Geluck, Robert Crumb ou encore le Québécois Guy Delisle.

Le Syndicat national français de l'édition (SNE) a eu l'idée de regrouper 183 de ces dessins dans un ouvrage collectif tiré à 100 000 exemplaires et qui sera vendu 10 euros.

« Plus encore qu'un hommage, La BD est Charlie est une réponse sensible et résolue aux ennemis de la liberté d'expression. »

— Guy Delcourt, président du groupe BD du Syndicat français national de l'édition (SNE)

Des maisons d'éditions françaises et belges ont contribué à la réalisation de l'album. L'intégralité des bénéfices sera reversée aux familles des victimes.

Dans son communiqué diffusé lundi, le SNE précise qu'éditeurs, dessinateurs, imprimeurs, distributeurs, etc. ont accepté de travailler gracieusement, de libérer leurs droits ou encore de travailler au prix coûtant.

Avant d'arriver en librairie le 5 février, l'album sera offert en avant-première au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui s'ouvre jeudi en France et se poursuit jusqu'au 1er février.

Le Festival a d'ailleurs regroupé dans deux albums Facebook, à consulter ici et ici, d'autres contributions en images qui n'ont pas été retenues pour l'album.

Pourra-t-on se procurer l'album ici?

C'est Hachette qui distribuera l'album dans le monde. Un millier d'exemplaires ont été commandés pour le Québec, mais, malgré un accord de principe, aucune date n'a encore été confirmée pour l'envoi des livres.

Selon une représentante de Hachette, il n'est pas à exclure que l'album soit réimprimé en raison de la forte demande anticipée, et ce, malgré l'important tirage initial de 100 000 exemplaires.

Il s'agit d'ailleurs d'un chiffre assez exceptionnel en BD : à part les titres à succès, notamment les Astérix, rares sont les albums de BD qui obtiennent un tirage à 6 chiffres.

LIRE AUSSI:

» #JesuisNigeria et #JesuisCharlie, une indignation à deux vitesses?

» Piratage: plusieurs grands médias inaccessibles sur le web

» Plusieurs arrestations dans la région de Paris

» Le créateur de «Je suis Charlie» refuse l'exploitation commerciale de son slogan

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dessinateurs marocains et tunisiens rendent hommage à Charlie Hebdo