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La nouvelle poupée Barbie est une super héroïne, super rose et super gentille (PHOTOS)

Barbie fait un pas en avant contre les stéréotypes mais avec des mèches roses

C'est la petite dernière de Mattel. Barbie in Princess Power (Barbie en princesse puissante) porte un masque, un collier en forme d'éclair, une cape, et entend bien être la nouvelle super héroïne des filles. Comment? En sauvant le monde en minijupe et en cuissardes rose bonbon. Elle est présentée au Salon du Jouet de Nuremberg ce mardi 27 janvier.

Avec cette nouvelle Barbie, créée par Richard Dickson, Mattel espère ainsi séduire les filles qui ont envie de jouer aux super héros. Barbie fait un pas en avant contre les stéréotypes mais avec des mèches roses.

Cette poupée est présentée au lendemain du départ du PDG de Mattel Bryan Stockton, alors que les ventes du groupe chutent et souffrent de la concurrence des jouets électroniques et des produits dérivés Disney comme ceux de la "Reine des neiges".

Mais sa présentation était prévue dans le cadre de la première du DVD Barbie in Princess Power, 30e film d'animation de Barbie mettant en scène la jeune Kara, qui découvre qu'elle a des super pouvoirs. Elle devient alors Super Sparkle (Super étincelle) et combat la criminalité aux alentours de son royaume. Jalouse, sa cousine se transforme en son alter ego méchant. Toutes deux deviennent alors rivales, jusqu'à ce qu'elles découvrent que le plus grand des pouvoirs n'est autre que l'amitié.

[Bande-annonce de Barbie in Princess Power]

Offrir aux filles la chance ultime de jouer aux mêmes jeux que les garçons, voilà la mission que s'est donnée Mattel. "Le monde des super-héros a jusqu’à maintenant été adapté aux garçons où 'les gentils battent les méchants'", explique Lori Pantel, vice-président, service commercialisation de la marque mondiale pour Barbie. Catwoman, Superwoman, Wonderwoman apprécieront.

L'amitié comme pouvoir

Outre son attirail rose, cette Barbie n'est pas un super-héros comme les autres. Car si elle a des super pouvoirs, elle est aussi conçue pour plaire spécifiquement aux filles qui, selon Mattel "aiment les héros puissants mais cherchent une fin où les personnages perçus comme étant méchants se transforment en gentils et où l’amitié est le résultat final". Oui, les filles ont besoin de douceur et les garçons sont des brutes. Comme dans le film, son plus grand pouvoir, c'est donc de pouvoir brandir l'amitié comme pouvoir...

Fin novembre 2014, Mattel avait déjà voulu ouvrir le champ des possibles aux filles, à une époque où les débats sur les jouets genrés sont d'actualité. Avec son livre Barbie, je peux être une ingénieure informatique, c'était bien parti. Mais Mattel s'est vite retrouvé au cœur d'une polémique car il s'est avéré que Barbie ne comptait rien programmer mais préférait demander de l'aide à ses camarades (garçons, évidemment).

Le hashtag #feministhackerbarbie s'était vite répandu sur Twitter, mettant en scène la fameuse poupée en étant un génie de l'informatique.

Le livre a été retiré de la vente et Mattel a présenté ses excuses sur Facebook: "Nous pensons que les filles devraient pouvoir croire que tout est possible et qu'elles vivent dans un monde sans limites. Nous nous excusons pour ce livre qui ne reflète pas cette conviction."

Un peu plus tôt dans l'année, Barbie entendait encore une fois renverser les stéréotypes de genre avec sa poupée entrepreneur. "Dans la culture dans laquelle nous vivons, les filles sont bombardées d'images d'hommes qui font du code, alors que les ingénieurs ne leur ressemblent pas. Quand vous demandez à une fille ce qu'est un informaticien, elle a souvent l'image d'un geek. Et après on se demande pourquoi les filles ne se lancent pas dans de telles carrières! Nous devons changer la culture populaire et commencer à montrer plus de femmes, plus de femmes cool, dynamiques, créatives, dans ces rôles", soulignait alors sur le site Wired Reshma Saujani, fondatrice de Girls Who Code, une association dédiée à la parité dans les filières informatiques et scientifiques, et l'une des directrices des systèmes d'information de Barbie.

Mais la Barbie n'était pas au goût de tout le monde. Une insulte aux femmes entrepreneuses pour le site Examiner, un côté trop glamour pour le site Entrepreneur, CNN estimant que les femmes qui entreprennent ne sont pas une nouveauté.

Avec des poupées comme celles-ci, ainsi que les Barbie plus éloignées des modèles dits "féminins", comme Barbie cosmonaute, présidente, paléontologue ou chirurgienne, Mattel produit de plus en plus de poupées censées montrer aux filles qu'elles peuvent faire exactement la même chose que les garçons. Reste donc à savoir si Barbie in Princess Power, avec son super pouvoir super féminin, saura mettre tout le monde d'accord.

Voici dans le diaporama ci-dessous d'autres images de la nouvelle poupée Barbie:

Barbie in Princess Power

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