NOUVELLES

Malaysia Airlines est victime de pirates informatiques

26/01/2015 04:16 EST | Actualisé 28/03/2015 05:12 EDT

HONG KONG - Le site Internet de la compagnie aérienne Malaysia Airlines a été attaqué par des pirates informatiques qui ont aussi menacé d'afficher en ligne des données qu'ils auraient saisies.

Le site a été inaccessible pendant au moins sept heures. À la place, on pouvait lire un message du groupe Lizard Squad.

La compagnie a pu ramener son site en ligne au milieu de l'après-midi, en Malaysie.

Dans un premier temps, les pirates avaient affiché les mentions «404 — Plane Not Found» (404 — l'avion pas retrouvé) et «Hacked by Cyber Caliphate» (Piraté par le Cyber Califat) superposées sur la photo d'un des Airbus A380 de la compagnie. On pouvait aussi lire sur l'onglet du navigateur: «ISIS will Prevail» (L'État islamique vaincra).

Les pirates ont plus tard remplacé la photo de l'avion par le dessin d'un lézard portant un haut-de-forme, un monocle ainsi qu'un smoking et fumant la pipe. La référence au groupe État islamique avait été retirée. Le groupe Lizard Squad, qui se dit lié officiellement au Cyber Califat, a alors revendiqué l'action.

Malaysia Airlines se remet péniblement de deux graves catastrophes aériennes survenues l'an dernier: la disparition du vol 370 à 1800 km des côtes australiennes et l'écrasement du vol 17 en Ukraine.

Dans un communiqué, la compagnie a indiqué qu'il ne s'agissait que «d'un problème temporaire». Elle a assuré que cet acte de piratage n'avait pas affecté les réservations de billets et que les données concernant ses clients «étaient protégées». Le piratage a aussi été dénoncé au ministère des Transports de la Malaysie et à l'agence de la sécurité de l'Internet.

PLUS:pc