NOUVELLES

Le chanteur grec Demis Roussos est mort dimanche à Athènes à 68 ans

26/01/2015 06:51 EST | Actualisé 28/03/2015 05:12 EDT

ATHÈNES, Grèce - Le chanteur populaire grec Demis Roussos, qui a connu beaucoup de succès dans les années 1970 et 1980, s'est éteint dimanche, à Athènes, à l'âge de 68 ans.

Un hôpital athénien a confirmé que l'artiste avait été hospitalisé sur une longue période, mais il n'a pas précisé la cause de son décès.

La chanteuse d'origine grecque Nana Mouskouri s'est rappelé un ami «à la voix superbe». En entrevue à la radio française RTL, elle a dit espérer qu'il soit dans un «monde meilleur».

Demis Roussos est né en 1946, à Alexandrie, en Égypte, sous le nom d'Artémios Ventoúris Roúsos. Il avait déménagé en Grèce à l'adolescence, où il a pris des cours de musique.

Il a d'abord été chanteur et bassiste du groupe Aphrodite's Child qui a fait ses débuts en 1968. Il jouait alors aux côtés de Vangelis Papathanassiou, un compositeur récompensé aux Oscar en 1982 pour la musique du film «Chariots of Fire».

Il avait ensuite mené une carrière solo, en interprétant des chansons dans différentes langues, dont le français. Ses pièces les plus connues sont: «Forever and Ever», «My Friend the Wind», «Vetvet Morning» et «Quand je t'aime».

Il s'est fait connaître partout dans le monde, vendant plus de 60 millions d'albums.

En 1985, le jour de son anniversaire, M. Roussos s'est retrouvé parmi les 153 otages des chiites qui avaient pris d'assaut un avion en chemin vers Rome. Il avait été libéré indemne cinq jours plus tard. En conférence de presse, il avait tenu à remercier ses bourreaux de lui avoir offert un gâteau d'anniversaire.

Le chanteur adorait la nourriture, ce qui lui a amené des problèmes d'obésité durant une partie de sa vie. Il avait finalement réussi à perdre beaucoup de poids et avait même rédigé un livre sur son expérience.

Il avait confié que ses musiciens préférés étaient Mozart et Sting.

Le chanteur a résidé à Los Angeles, à Paris, à Monte Carlo, à Londres et à Athènes.

PLUS:pc