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Le cinéma français cartonne et s'exporte

Le cinéma français cartonne et s'exporte
Universal

Le cinéma français peut sabrer le champagne. Selon les derniers chiffres d’Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, l’industrie a récolté 111 millions d’entrées dans le monde, un bon de 119% par rapport à l’an dernier générant 895 millions de dollars de recettes.

L’année record de 2012, marquée par les succès d'Intouchables, Taken 2 et The Artist, avait permis au cinéma hexagonal d’atteindre le seuil de 144 millions d’entrées à l’international. Pour la seconde fois en 20 ans, les films français franchissent donc les 100 millions de billets vendus.

Après le creux de 2013, les films français se sont démarqués grâce notamment à la performance de Lucy, le dernier film de Luc Besson, le plus grand succès français à l'étranger. À elle seule, la grosse production mettant en vedette l'actrice américaine Scarlett Johansson a attiré 53,6 millions de spectateurs à travers le monde récoltant 424 millions de dollars hors de France.

Mais plusieurs titres ont aussi réussi à faire leur place au palmarès telles la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? de Philippe de Chauveron (6,8 millions d'entrées), La Belle et la Bête de Christophe Gans (4,4 millions) ou le biopic Grace de Monaco d'Olivier Dahan (3 millions).

En tout, 14 films français ont réuni plus d’un million d’entrées en 2014 contre 10 l’année précédente. Les genres et les styles sont variés. Citons en exemple Les vacances du petit Nicolas de Laurent Tirard, Belle et Sébastien de Nicolas Vanier, Supercondriaque de Dany Boon ou Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert. Fait exceptionnel, les films français ont fait plus d’entrées hors du pays qu’à l’intérieur. Des très bons résultats enregistrés en Allemagne et en Italie.

Signalons que l’Asie (28,3 millions d'entrées) est maintenant passée devant l’Amérique du Nord pour devenir la deuxième zone d’exportation du cinéma français derrière l'Europe occidentale (33 millions d'entrées). À ce titre, les films tricolores inaugurent un record de fréquentation en Chine avec plus de 17,4 millions d'entrées récoltées pour un quota de seulement huit longs métrages.

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