NOUVELLES

L'euro réagit défavorablement aux élections en Grèce

25/01/2015 07:44 EST | Actualisé 25/01/2015 08:28 EST
Chris Ryan via Getty Images

L'euro a ponctuellement chuté lundi matin à Tokyo à son plus bas niveau face au dollar depuis plus de 11 ans après l'annonce de la victoire du parti de gauche radicale Syriza, anti-austérité, aux législatives anticipées de dimanche en Grèce.

La monnaie européenne s'est affichée ponctuellement à 1,1098 dollar à 08H50 locales (dimanche 23H50 GMT), son plus faible cours depuis septembre 2003, en raison des risques de plus grande incertitude économique en Europe.

L'euro est cependant remonté dans les minutes suivantes jusqu'à 1,1200 dollar à 09H15 (00H15 GMT).

La devise commune a aussi connu un nouvel accès de faiblesse vis-à-vis de la monnaie nippone, à 130,14 yens à 08H50 (23H50 GMT), cours qui n'avait pas été vu depuis septembre 2013, avant de remonter à 131,88 yens une demi-heure plus tard.

Simultanément, le billet vert s'est momentanément un peu déprécié face à la monnaie japonaise, avec un cours à 117,26 yens à 08H50, puis un rebond à 117,79 dans les trente minutes suivantes.

Les Grecs ont donné dimanche une victoire claire au parti de gauche radicale Syriza, pour "écrire l'Histoire" en "laissant l'austérité derrière" eux, a affirmé Alexis Tsipras, premier dirigeant européen élu sur le rejet explicite des politiques difficiles imposées par l'UE à ses membres.

Le scrutin était attendu anxieusement par les partenaires européens d'Athènes, inquiets de la volonté de Syriza de "fermement" renégocier l'énorme dette grecque et défier de manière inédite les programmes d'austérité imposés par Bruxelles.

INOLTRE SU HUFFPOST

  • Porto
    Maria Carmen
    Lisbonne est jolie, mais Porto l’est aussi ! Sur les rives du Douro, le cœur historique de Porto est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas de visiter la cathédrale de la Sé, la tour des Clercs, et de goûter au fameux vin local du même nom.

    \n\nPlus d’infos sur Porto \n
  • Athènes
    Sailing & Travel
    Athènes, ville historique de l’Antiquité a ses charmes elle aussi, pas seulement sur l’Acropole, il y a tant de vestiges à voir et toute une culture grecque à découvrir. Enormément de musées sont à visiter à Athènes, autant sur l’art et l’histoire.

    \nPlus d’infos sur Athènes \n
  • Budapest
    Raquel Ray
    A seulement 2h de Paris, la capitale hongroise fait partie des moins chères d’Europe. Outre le célèbre pont des chaînes, on peut voir le parlement hongrois, le bastion des pêcheurs, la basilique Sainte Etienne, et tenter l’expérience insolite des bains Széchenyi.

    \n\nPlus d’infos sur Budapest\n
  • Prague
    Santiago Blanco
    Prague et son quartier baroque de Mala Strana, le pont Charles, le château. Se rendre à Prague n’est pas si cher que ça, idéal pour un week-end en amoureux notamment. Une vingtaine de lignes de tramways desservent la ville, mais on peut aussi la visiter à pied.

    \nPlus d’infos sur Prague \n
  • La Valette
    Lomita
    Visiter la Valette peut se faire pratiquement toute l’année, car le climat est plutôt doux en hiver. Vous pourrez vous promener le long des murailles de la ville, voir de magnifiques églises et en apprendre plus sur les chevaliers de Malte.

    \nPlus d’infos sur La Valette \n
  • Bruges
    Alfonso Navarro
    Bruges fait partie des villes les plus accessibles en Belgique avec un charme fou, le long des canaux ou sur la grand place, c’est l’une des plus belles villes de Flandre. Parmi les curiosités, le musée de la frite et les nœuds de Bruges (spécialité sucrée).

    \nPlus d’infos sur Bruges \n
  • Dublin
    MonNuage
    Privilégiez les saisons plus chaudes pour vous rendre à Dublin. Pour les amateurs de littérature Dublin est un incontournable. C’est aussi une ville qui bouge le soir, dans le quartier de Temple Bar entre autres. Ne manquez pas de tester la fameuse bière irlandaise Guinness.

    \nPlus d’infos sur Dublin\n
  • Santa Cruz de Tenerife
    Ruben Martinez
    Au nord-est de l’île de Tenerife, Santa Cruz est un concentré de culture, nature (parc César Manrique), et architecture avec les tours de Santa Cruz, l’auditorium… En plus des belles plages et un ensoleillement toute l’année.

    \nPlus d’infos sur Tenerife\n
  • Cracovie
    Cristina Lozano
    Avec un cœur médiéval inscrit au patrimoine de l’UNESCO, Cracovie est une ville d’Europe incontournable avec sa basilique Sainte Marie, le château royal, et c’est une ville d’artistes également. Vous découvrirez la fameuse légende du dragon qui aurait créé la ville.

    \nPlus d’infos sur Cracovie\n
  • Zagreb
    Leo & Vero
    La culture est bien présente à Zagreb également, un peu moins touristique que Dubrovnik et Split, la capitale Croate possède de nombreux musées, une belle cathédrale néo-gothique et des théâtres. Goûtez au plat typique de la région : le Strukli au fromage.

    \nPlus d’infos sur Zagreb\n