NOUVELLES

Sharapova bat Peng à Melbourne et rejoint Bouchard en quarts de finale

24/01/2015 11:14 EST | Actualisé 26/03/2015 05:12 EDT

MELBOURNE, Australie - La Russe et deuxième tête de série Maria Sharapova a atteint dimanche les quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie grâce à une victoire de 6-3 et 6-0 sur la Chinoise Peng Shuai.

Sharapova, 2e tête de série, devra maintenant affronter mardi la Québécoise Eugenie Bouchard, qui a eu raison dimanche de la Roumaine Irina-Camelia Begu 6-1, 5-7 et 6-2.

La Russe détient une fiche en carrière de 3-0 contre la vedette montante canadienne.

«Elle joue très bien, avec beaucoup de confiance. Elle est très agressive, a commenté la quintuple championne d'un tournoi majeur. Ce sera très difficile, mais j'aime les défis.»

Dans une autre portion du tableau, la Russe et 10e tête de série Ekaterina Makarova a poursuivi son parcours grâce à un gain de 6-3 et 6-2 face à l'Allemande Julia Goerges. En quarts de finale, elle retrouvera dans son chemin la Roumaine et 3e tête de série Simona Halep qui a défait la Belge Yanina Wickmayer.

Chez les hommes, l'Espagnol Rafael Nadal a éliminé le Sud-Africain Kevin Anderson en trois sets de 7-5, 6-1 et 6-4. Nadal aura comme prochain adversaire le Tchèque Tomas Berdych, qui a eu raison de l'Australien Bernard Tomic.

«C'est fantastique d'obtenir l'opportunité de jouer en quarts de finale après une période si difficile, a confié l'Espagnol. J'ai mieux joué que lors des derniers jours. Mais ce n'est pas vraiment important à quel point j'ai augmenté mon niveau de jeu; ce qui l'est, c'est la victoire.»

D'autre part, l'Australien Nick Kyrgios affrontera Andy Murray en quarts de finale à Melbourne Park.

Ce sera très bruyant dans le Rod Laver Arena.

Kyrgios, qui est âgé de 19 ans, a effacé un déficit de deux sets et préservé une balle de match avant de finalement venir à bout de l'Italien Andreas Seppi 5-7, 4-6, 6-3, 7-6 (5), 8-6, devenant ainsi le premier Australien à atteindre ce stade-ci du tournoi national depuis Lleyton Hewitt en 2005, et le premier jeune homme depuis Roger Federer en 2001 à accéder aux quarts de finale de deux tournois du Grand Chelem.

«C'est fou, s'est-il exclamé. Quand j'ai réalisé que j'avais finalement gagné le match, c'était incroyable — c'est la meilleure sensation que j'ai eue. Ça donne toute une dose de confiance.»

Murray, le double champion d'un tournoi majeur et triple finaliste des Internationaux d'Australie, est venu à bout de Grigor Dimitrov 6-4, 6-7 (5), 6-3, 7-5 pour atteindre les quarts de finale d'un tournoi majeur pour la 16e fois consécutive.

«J'ai été chanceux vers la fin. Quelques coups dans le filet ont penché en ma faveur et c'est ça qui a fait la différence, honnêtement, a déclaré le Britannique. Le rythme changeait sans arrêt. Lorsque j'ai finalement pu m'imposer, j'ai simplement essayé de m'accrocher.»

Dimitrov, qui a battu Murray l'an dernier à Wimbledon en route vers les demi-finales, a brisé sa raquette contre le sol après avoir été victime d'un dernier bris au service.

PLUS:pc