NOUVELLES

Nam Nguyen et Gabrielle Daleman décrochent leur 1re couronne canadienne

24/01/2015 04:45 EST | Actualisé 26/03/2015 05:12 EDT

KINGSTON, Ont. - Nam Nguyen et Gabrielle Daleman ont mis la main sur leur premier titre national de patinage artistique, samedi, s'assurant du même coup d'une place au sein de l'équipe canadienne aux prochains Championnats mondiaux.

Nguyen, de Toronto, a décroché les grands honneurs chez les hommes, samedi.

Le patineur âgé de 16 ans a maintenant remporté le titre national à tous les niveaux, lui qui avait précédemment gagné chez les juvéniles, pré-novices, novices et juniors.

«J'en rêvais depuis que j'ai huit ans, après ma victoire au niveau juvénile, a raconté Nguyen. Et c'est vraiment génial puisque j'ai gagné le titre national à tous les niveaux de juvénile à sénior et je ne sais pas si quelqu'un a déjà accompli ça.»

Nguyen a amorcé son programme libre avec un quadruple salchow et il a enchaîné avec huit sauts triples. Il a obtenu un score cumulatif de 256,88 et il a profité de l'absence du triple champion du monde Patrick Chan pour franchir une nouvelle étape.

Chan avait gagné les sept dernières éditions des Championnats canadiens, mais il a décidé de prendre une année sabbatique. Chan était présent K-Rock Centre de Kingston et il a félicité le jeune champion après sa performance.

«C'est un honneur incroyable quand les gens m'appellent "le prochain Patrick Chan", a dit Nguyen. Mais je ne sais pas si je m'appellerais encore ainsi puisque maintenant nous sommes au même niveau, n'est-ce pas? Je suis son compétiteur.»

Jeremy Ten, de Vancouver, a obtenu l'argent avec un score de 222,58. Il a devancé Liam Firus, de North Vancouver, par 0,18 point.

Les résultats des Championnats canadiens de patinage artistique servent à déterminer la composition de la délégation canadienne aux Championnats mondiaux, qui auront lieu en mars, à Shanghai. Le Canada enverra deux représentants chez les hommes et deux chez les dames, ainsi que trois équipes en couple et trois autres en danse.

Du côté des dames, Daleman a offert une performance presque parfaite lors du programme libre et elle a terminé la compétition avec 186,02 points.

La championne en titre Kaetlyn Osmond était absente. Elle se remet toujours d'une fracture du péroné subie l'automne dernier.

Daleman, qui est âgée de 17 ans et originaire de Newmarket, en Ontario, a réussi cinq sauts à triple rotation sur la chanson «En Aranjuez Con Tu Amor» et elle a devancé Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario. Chartrand a obtenu une note de 184,24 et elle a laissé couler quelques larmes de joie lorsqu'elle a rencontré les journalistes après sa performance.

Véronik Mallet, de Sept-Îles, a terminé troisième avec un score de 172,43.

En couple, Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné un quatrième titre canadien d'affilée en établissant des records nationaux pour leur pointage lors du programme libre (150,69) et leur pointage cumulatif (230,19).

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé deuxième avec une récolte de 187,85 points. Julianne Séguin, de Longueuil, et Charlie Bilodeau, de Notre-Dame-du-Portage, ont complété le podium avec 181,43 points.

En danse, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, ont finalement signé une première victoire en carrière aux Championnats canadiens, après quatre médailles d'argent et trois de bronze.

Coincés depuis plusieurs années derrière les champions olympiques et mondiaux Tessa Virtue et Scott Moir, Weaver et Poje ont été dans une classe à part, samedi, avec une récolte de 187,88 points. Piper Gilles, de Toronto, et Paul Poirier, d'Unionville, en Ontario, ont terminé deuxième avec 174,70 points, devant Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, avec 160,67 points.

PLUS:pc