NOUVELLES

Jansrud devance Paris de justesse et remporte une descente de Kitzbuehel abrégée

24/01/2015 11:57 EST | Actualisé 26/03/2015 05:12 EDT

KITZBUEHEL, Autriche - Le Norvégien Kjetil Jansrud a remporté une version abrégée de la descente de Kitzbuehel comptant pour le classement de la Coupe du monde de ski alpin sur le tracé de Streif, samedi.

Du brouillard enveloppant la section supérieure de la montagne a forcé les organisateurs à retarder de deux heures le début de l'épreuve, avant de déplacer beaucoup plus bas la porte de départ, parce que les conditions météorologiques ne s'amélioraient pas.

Dans ce qui est devenu la descente la plus courte de l'histoire de la Coupe du monde, Jansrud a réalisé un chrono de 58,16, soit la moitié du temps généralement nécessaire pour négocier le parcours de 3,3 km. Il a devancé par deux centièmes de seconde l'Italien Dominik Paris, vainqueur du super-G sur le même parcours, la veille.

Le Français Guillermo Fayed a terminé troisième, à 21 centièmes de seconde de Jansrud.

Seul Canadien inscrit à l'épreuve, Benjamin Thomsen, d'Invermere, en Colombie-Britannique, s'est classé 17e, en 58,95 secondes.

En vertu de sa troisième victoire de la saison en descente cette saison, Jansrud est devenu le premier Norvégien à triompher sur le parcours de Streif depuis Lasse Kjus, il y a 11 ans.

Par ailleurs, Jansrud a réduit à 82 points l'écart le séparant de Marcel Hirscher, meneur au classement général, qui ne participe pas aux descentes. Cependant, l'Autrichien doit prendre part aux slaloms de Kitzbuehel, dimanche, de Schladming, mardi, et il aura ainsi la chance d'accroître son avance.

PLUS:pc