NOUVELLES

Conditions hivernales dangereuses prévues à Gaspé et sur la Basse-Côte-Nord

24/01/2015 02:40 EST | Actualisé 26/03/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Un avertissement de tempête hivernale est en vigueur pour les municipalités de la pointe de la Gaspésie et de la Basse-Côte-Nord où Environnement Canada prévoit des conditions hivernales dangereuses.

La tempête doit traverser ces régions très rapidement amenant avec elle de bonnes quantités de neige, des vents violents et un mélange de précipitations en moins de 24 heures.

Ce système apportera de 15 à 25 centimètres de neige et des vents forts soufflant jusqu'à 100 km/h produisant de la poudrerie à plusieurs endroits.

La météorologue Marie-Ève Giguère, d'Environnement Canada, indique que les précipitations de neige doivent commencer samedi en soirée en Gaspésie et que les vents devraient augmenter très rapidement.

La côte de la Gaspésie devrait être aux prises avec de la poudrerie durant la journée de dimanche alors que de l'autre côté du fleuve, sur la Basse-Côte-Nord, un mélange de précipitations guette les automobilistes, soit d'importantes quantités de neige suivi de pluie, de pluie et de pluie verglaçante avant de transformer en neige de nouveau au cours de la journée de dimanche.

Cette intense dépression traversera aussi les Maritimes dans la nuit de samedi à dimanche. Au Nouveau-Brunswick, les régions de Fredericton et le sud du comté de York devraient être touchées.

Sur les régions plus au sud la neige pourrait devenir mêlée de pluie verglaçante ou de grésil au cours de la nuit alors qu'Environnement Canada prévoit un total de 25 centimètres de neige sur la plupart des régions du centre de la province.

PLUS:pc