NOUVELLES

Un rapport dénombre autant d'actes antimusulmans depuis janvier qu'en 2014

23/01/2015 12:22 EST | Actualisé 25/03/2015 05:12 EDT

PARIS - Autant d'actes antimusulmans se sont produits en France depuis les attentats de janvier que durant toute l'année dernière, a rapporté un important groupe musulman vendredi.

Le Conseil français du culte musulman a affirmé que 128 actions ou menaces contre les musulmans ont été rapportés entre le 7 et le 20 janvier — un chiffre qui n'inclut pas la région densément peuplée de Paris.

En comparaison, 133 actes se sont produits en 2014 dans toute la France, incluant sa capitale Paris.

Trois tireurs islamiques extrémistes ont mené les attaques, qui ont débuté le 7 janvier avec l'assassinat de 12 personnes aux bureaux du magazine satirique Charlie Hebdo qui tourne la religion en dérision et qui avait été menacé à de nombreuses reprises après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet.

Depuis, les mosquées ont subi une attaque à la grenade, des tirs de fusil et des actes de vandalisme à répétition. Des magasins possédés par des musulmans ont été incendiés. Et au moins une personne a été attaquée et hospitalisée, a dit Abdallah Zekri, l'un des membres de l'Observatoire national contre l'islamophobie, qui relève du Conseil et avec lequel il a concocté le rapport.

M. Zekri a précisé que celui-ci dénombre seulement les incidents qui ont été rapportés à la police.

Le gouvernement français a déployé les forces de l'ordre la semaine dernière pour protéger les mosquées et les synagogues, ainsi que d'autres lieux présumés en danger depuis les attentats qui ont fait 20 morts, incluant les trois tireurs abattus par la police.

PLUS:pc