NOUVELLES

Un Israélien assigné à résidence pour avoir volé les chansons de Madonna

23/01/2015 05:16 EST | Actualisé 25/03/2015 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Un Israélien est soupçonné d'avoir piraté l'ordinateur de Madonna et d'avoir volé et vendu des chansons inédites.

L'homme, un chanteur qui a auditionné pour une compétition de chant télévisée, a été assigné à résidence jeudi par la police israélienne, a indiqué son avocate.

La police affirme que l'unité de prévention de la cybercriminalité a arrêté Adi Lederman, âgé de 38 ans, mercredi, après une enquête coordonnée avec le FBI. M. Lederman est aussi accusé d'avoir volé des chansons d'autres artistes internationaux que les autorités ont refusé de nommer.

Des chansons du prochain album de Madonna, «Rebel Heart», dont la sortie est prévue en mars, ont été coulées en ligne en décembre. Madonna avait alors demandé à ses admirateurs de ne pas écouter ces copies volées, qu'elle décrivait comme étant des versions non achevées. Elle a par la suite lancé six chansons, comme un «cadeau de Noël à l'avance», a-t-elle dit.

Sur sa page Facebook, Madonna a écrit qu'elle était «profondément reconnaissante envers le FBI et les enquêteurs de la police israélienne et quiconque ayant aidé à mener l'arrestation de ce pirate informatique». Elle a qualifié son crime de «profondément affligeant».

Adi Lederman, qui réside à Tel Aviv, avait passé une audition pour la téléréalité «A Star is Born», en 2012.

L'avocate de M. Lederman affirme qu'il nie ces allégations. Elle précise qu'il n'a pas été formellement accusé et croit qu'il n'y a pas assez de preuves pour l'accuser. M. Lederman n'a pas accès à un ordinateur durant son assignation à domicile.

PLUS:pc