BIEN-ÊTRE

Des réponses aux questions les plus fréquentes entourant le mariage

23/01/2015 04:39 EST | Actualisé 10/02/2015 06:16 EST
GlobalStock via Getty Images

Le mariage est fort probablement une des célébrations les plus formelles de notre vie. Il y a donc des règles d’étiquette à respecter, beaucoup de situations délicates et de zones grises entourant cette célébration spéciale. Julie Blais Comeau, notre experte en situations délicates et une professionnelle de l'étiquette, a démystifié quelques questions fréquentes entourant le mariage.

Quel est le code vestimentaire lors d'un mariage?

Anciennement, le noir et le blanc était à proscrire pour les tenues des invités. Le blanc pour ne pas faire de l'ombre à la mariée et le noir puisqu'il était associé aux funérailles. Les règles à ce sujet sont maintenant plus souples, mais il est bon de s'informer auprès des mariés. Le lieu dicte en général assez bien le code vestimentaire à adopter selon que le mariage ait lieu dans une cabane à sucre ou un hôtel 5 étoiles par exemple. En tout temps, souvenez-vous du mot-clé, sobriété. Ce n'est pas vous la vedette de la journée.

Quelques éléments à proscrire en tout temps:

- Les jeans

- Les t-shirts

- Les flips-flops (à moins d'un mariage sur la plage)


Est-ce que les mariés doivent offrir un cadeau de remerciement aux invités?

C'est une tradition qui s'est un peu perdue et ce n'est plus une obligation en 2015. Le cadeau de remerciement est plus une petite attention qu'autre chose et le coût peut être aussi bas que d'environ 2 $ par personne. On peut faire imprimer une photo du couple prise par le photographe professionnel en souvenir du mariage ou offrir aux gens de repartir avec un petit panier de friandises qu'ils auront choisies dans le bar à bonbons. Même si vous décidez de ne pas offrir de cadeaux aux invités lors du mariage, n'oubliez pas qu'une carte de remerciement est de mise.

Envoyer des invitations électroniques, faux-pas ou non?

Aucun problème wn 2015! Les invitations électroniques sont une bonne façon d'économiser et surtout d'éviter le gaspillage de papier. Puisque la conscience écologique est plus présente que jamais de nos jours, l'invitation par courriel est tout à fait possible sans faux-pas. Par contre, assurez-vous que votre invitation soit tout de même soignée et avec un joli design pour officialiser la chose.

Les erreurs 2.0

L’avènement des téléphones intelligents et des réseaux sociaux amènent de nouvelles règles. La première: ne pas tagger une photo des mariés et la mettre sur les réseaux sociaux sans leur consentement. Premièrement, ils veulent peut-être être les premiers à partager une photo d'eux et ils ne veulent peut-être pas non plus que des gens de leur entourage qui n’ont pas été invités soient froissés. Par contre, les mariés ne peuvent pas empêcher les invités de prendre des photos d’eux-mêmes et de les partager.

Y a-t-il une règle pour les + 1?

Il est tout à fait convenable de faire un mariage non accompagné. Il suffit d'en informer vos amis célibataires ou simplement de faire l'invitation à leur nom seulement sans mention d'accompagnement.

Que faire si on est invités à deux mariages la même date?

La saison populaire des mariages (l'été!) est courte au Québec, donc ça peut arriver. On doit y aller selon l’ordre à laquelle on a reçu les invitations. On doit donc répondre à la première invitation, même si on a davantage envie d’aller au second mariage. On doit respecter notre engagement. On ne tente pas non plus de se diviser en deux pour faire une apparition aux deux cérémonies.

Quoi offrir aux mariés? Quelle doit être la valeur du cadeau?




Anciennement, les invités achetaient de quoi meubler la maison ou équiper la cuisine des nouveaux mariés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque le couple habite souvent déjà ensemble au moment de se marier. Le chèque inséré dans une carte de souhaits est donc la meilleure option. Idéalement, le chèque est envoyé en même temps que le carton de réponse donc avant le mariage pour éviter le vol d'argent le soir de la cérémonie (oui, ça arrive!). Ne jamais donner de l'argent comptant pour cette raison. Sinon, il est bien que les mariés prévoient une table ou une boîte pour que les invités puissent déposer leurs cadeaux lors du mariage.



Peut-on se marier entre adultes seulement?


Il n'y a pas de faux-pas en matière d'étiquette à condition qu'aucun enfant ne soit présent. Si nous voulons inviter seulement quelques enfants dont les nôtres ou ceux qui sont près de nous uniquement, nous devons les inclure dans le cortège (bouquetiers, bouquetières, porteurs d'alliances et pages). C'est le meilleur moyen d'inviter quelques enfants, mais pas tous, sans froisser personne. Sinon, la règle de la catégorie s'applique, c'est à dire que si nous invitons les enfants de notre cousine préférée, nous devons inviter également les enfants de tous nos cousins, cousines.





Peut-on faire payer les invités pour assister au mariage? Si oui, combien demander?


Cette pratique n'est pas recommandée. Normalement lorsqu'on invite des gens à son mariage, on assume les frais. C'est déplacé de demander aux gens d'assumer les coûts de notre mariage. Pour ce qui est de l'alcool, il n'y a aucun problème à avoir un bar payant durant et après le repas, mais la tradition veut qu'au moins un vin d'honneur (cocktail en apéro) soit offert par les mariés.





Est-ce acceptable d'inviter des gens pour la journée complète (cérémonie, repas, etc.) et d'autres, pour la soirée seulement?


Oui, mais on doit s'attendre à froisser certaines personnes. C'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter une justification supplémentaire dans l'invitation pour tourner le fer dans la plaie.




Qui doit payer les robes de demoiselles d'honneur et la robe de mariée?


La règle veut que les demoiselles d'honneur paient leurs robes. La facture ne revient pas à la mariée mais le choix de la couleur et du modèle de la robe lui revient quand même. La robe des demoiselles d'honneur se doit d'être au goût des mariés d'abord et avant tout. Pour la robe de mariée, la coutume voulait que ce soit la mère de la mariée qui paie, mais cette règle s'est assouplie avec les années et différents scénarios sont maintenant possibles.





Doit-on donner un cadeau même si on ne va pas au mariage?


Tout à fait. Toute invitation à un mariage comporte une obligation de cadeau.



Doit-on offrir un cadeau dans le cas d'un mariage à l'étranger, dans le Sud, par exemple?


Encore une fois, la règle que toute invitation à un mariage comporte une obligation de cadeau s'applique même si le mariage implique des coûts de déplacement et d'hébergement. Vous pourrez par contre offrir un cadeau de valeur moindre dans un tel cas.



Comment les mariés peuvent faire comprendre aux invités qu'ils préfèrent de l'argent plutôt que des cadeaux?


Selon l'étiquette, il n'est pas admissible de dicter le cadeau que les invités doivent nous offrir. Un cadeau est un cadeau et les mariés ne doivent pas tenir compte de l'argent offert par les invités pour financer leur mariage. Les mariés doivent organiser une cérémonie selon leurs moyens réels.



« Trash the Dress »

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.


Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST