NOUVELLES

Plusieurs manifestations contre Charlie Hebdo en Iran et en Afghanistan

23/01/2015 02:30 EST | Actualisé 25/03/2015 05:12 EDT

KABOUL - Des manifestations contre la publication satirique française Charlie Hebdo se sont déroulées vendredi dans plusieurs villes d'Iran et d'Afghanistan.

La publication d'une caricature du prophète Mahomet en couverture du plus récent numéro de l'hebdomadaire français a offusqué plusieurs Afghans. Des centaines d'entre eux se sont réunis à la sortie de la prière du vendredi dans la capitale, Kaboul, et dans la ville d'Herat, dans l'ouest du pays. Ils ont brandi des pancartes proclamant «Nous aimons Mahomet» en chantant «Mort aux États-Unis, à Israël et à la France» et «Mort aux ennemis de l'islam».

Le 7 janvier, des terroristes ont attaqué les bureaux parisiens de Charlie Hebdo et tué 12 personnes. La semaine suivante, les survivants ont mis en couverture une caricature du prophète Mahomet en pleurs tenant une affiche «Je suis Charlie». Des musulmans de plusieurs pays ont protesté contre ce dessin, car représenter le prophète est un tabou pour plusieurs d'entre eux.

La semaine dernière, l'Iran avait condamné la publication «provocante» de la caricature, la qualifiant d'insulte à l'islam. Vendredi, la télévision officielle iranienne a rapporté la tenue, après la prière, de manifestations de masse dans plusieurs villes du pays. Aucune estimation du nombre de participants n'a été donnée.

PLUS:pc