NOUVELLES

Les ventes d'habitations ont progressé de 2,4% en décembre aux États-Unis

23/01/2015 02:58 EST | Actualisé 25/03/2015 05:12 EDT

WASHINGTON - Un plus grand nombre d'Américains ont acheté des maisons en décembre, mais les ventes pour l'ensemble de 2014 ont malgré tout diminué, les nouveaux acheteurs ayant eu plus de difficultés à trouver des habitations.

L'association nationale des courtiers en immobiliers a indiqué vendredi que les ventes de maisons existantes avaient progressé de 2,4 pour cent le mois dernier pour atteindre le taux annuel désaisonnalisé de 5,04 millions. Mais sur l'ensemble de l'année 2014, les ventes ont retraité de 3,1 pour cent à 4,93 millions.

Seulement 29 pour cent des ventes d'habitations réalisées le mois dernier étaient celles de nouveaux acheteurs, comparativement à une moyenne historique de 40 pour cent.

Certains acheteurs éventuels ont été écartés du marché en raison des hausses de prix et de la stagnation relative des revenus. Malgré tout, l'accessibilité s'est améliorée ces derniers mois avec la baisse des taux d'intérêt hypothécaires, ce qui permet d'espérer voir un plus grand nombre de ventes en 2015.

Le prix médian d'une habitation a augmenté de six pour cent dans les 12 derniers mois, pour atteindre 209 500 $.

La solide croissance du marché de l'emploi américain a ajouté cette dernière année environ trois millions de chèques de paye à l'économie. Les taux hypothécaires ont fortement diminué et la valeur des maisons a grimpé plus lentement, ce qui donne une certaine marge de manoeuvre aux éventuels acheteurs.

Les courtiers en immobilier s'attendent à ce que les ventes progressent de huit pour cent cette année, à 5,3 millions d'habitations.

PLUS:pc