NOUVELLES

General Electric affiche un bénéfice et des profits en hausse au 4e trimestre

23/01/2015 08:39 EST | Actualisé 25/03/2015 05:12 EDT

FAIRFIELD, États-Unis - Le conglomérat américain General Electric a affiché vendredi un bénéfice et des revenus en hausse pour son quatrième trimestre, mais sa croissance a été retenue par la performance vacillante de sa division du pétrole et du gaz naturel.

La société de Fairfield, au Connecticut, a rassuré les investisseurs en maintenant sa prévision de profit pour 2015, malgré la faiblesse des prix du pétrole, qui nuit à ce secteur d'activités, et la vigueur du dollar américain, qui nuit à ses exportations.

GE a réalisé un bénéfice net de 5,15 milliards $ US pour son plus récent trimestre, en hausse par rapport à celui de 3,21 milliards $ US de la même période un an plus tôt. Après ajustements pour exclure les éléments non récurrents, le bénéfice de la société s'est établi à 5,64 milliards $ US, ce qui représente une hausse de quatre pour cent par rapport à l'année précédente.

Le bénéfice par action de General Electric a grimpé à 51 cents US, contre 32 cents US un an plus tôt. Sur une base ajustée, il s'est chiffré à 56 cents US, soit 1 cent US de plus que ce qu'attendaient, en moyenne, les analystes interrogés par Zacks Investment Research.

Les revenus ont progressé de quatre pour cent à 42 milliards $ US au plus récent trimestre, ce qui s'est avéré inférieur aux attentes de 42,4 milliards $ US des analystes.

GE a précisé qu'il progressait dans la réduction de ses dépenses et l'augmentation de ses marges de profits, et qu'il continuait de se recentrer ses activités de conglomérat industriel. GE a notamment diminué l'importance de sa division bancaire et s'est défait d'autres activités, tout en se portant acquéreur d'autres entreprises industrielles.

PLUS:pc