NOUVELLES

Coupe du monde de ski de fond: Cologna et Jacobsen triomphent à Rybinsk

23/01/2015 11:12 EST | Actualisé 25/03/2015 05:12 EDT

RYBINSK, Russie - Le Suisse Dario Cologna et la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen se sont imposés lors des épreuves de Coupe du monde de ski de fond à Rybinsk, en Russie.

En l'absence de plusieurs des meilleurs fondeurs, Cologna a résisté à la puissante équipe russe pour enlever le 15 km messieurs stye libre. Le Russe Evgeny Belov a terminé deuxième, à 16,3 secondes, et un autre Russe, Sergei Ustyugov, a pris le troisième rang.

À sa première compétition depuis le Tour de ski où il a remporté sa première médaille de la saison, Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, s'est classé 10e à 27,36 secondes du vainqueur.

«Je suis content, car le 15 kilomètres style libre est l'épreuve la plus difficile pour moi. Sur le parcours, il y avait beaucoup de montées en style déphasé. C'est une de mes bonnes courses en 'skate' cette année», a commenté Harvey, qui a précisé que cette épreuve sera la seule à laquelle il ne participera pas aux prochains Championnats du monde qui s'amorceront le 19 février.

De retour dans son pays d'origine, Ivan Babikov a réalisé sa meilleure performance de la saison malgré un rhume. Il a terminé au 22e rang.

«C'est bien d'être de retour en Russie mais il faisait plus froid que dans mes souvenirs! La nouvelle neige froide a certainement fait une différence pour la vitesse et il était difficile d'aller vite aujourd'hui», a commenté Babikov.

L'Ontarien Devon Kershaw a terminé au 36e rang et Graeme Killick de Fort McMurray en Alberta a pris le 43e rang.

Dans l'épreuve du 10 km dames, Jacobsen a tiré avantage de l'absence de plusieurs de ses rivales au sein de l'équipe norvégienne pour obtenir sa première victoire de la saison.

L'Américaine Elizabeth Stephen est montée sur la deuxième marche, à 14,4 secondes de Jacobsen. La médaille de bronze est allée à l'Allemande Stefanie Boehler.

PLUS:pc