NOUVELLES

AirAsia: des plongeurs entrent finalement dans le fuselage

23/01/2015 01:10 EST | Actualisé 25/03/2015 05:12 EDT

PANGKALAN BUN, Indonésie - Des plongeurs indonésiens sont entrés pour la première fois, vendredi, dans le fuselage de l'appareil du transporteur aérien AirAsia qui s'est abîmé dans la mer de Java en décembre, faisant 162 morts.

Les plongeurs ont récupéré six corps et en ont repéré plusieurs autres, selon le responsable indonésien des opérations de secours.

Les plongeurs doivent composer avec des courants violents et une piètre visibilité pour soulever le fuselage, et possiblement le poste de pilotage, qui gisent par environ 30 mètres de fond.

Des dirigeants indonésiens ont révélé plus tôt cette semaine que rien ne permet de croire à un acte criminel ou terroriste, et que l'appareil a très rapidement pris de l'altitude avant de tomber.

Lors de leur dernier contact avec les contrôleurs aériens, les pilotes avaient demandé la permission de passer d'une altitude de 9750 mètres à 11 600 mètres pour échapper au mauvais temps, ce qui leur avait été refusé. L'appareil s'est volatilisé quatre minutes plus tard, sans avoir lancé d'appel de détresse.

Un rapport préliminaire portant sur le contenu des deux boîtes noires de l'avion est attendu la semaine prochaine. Une analyse complète de la catastrophe pourrait toutefois prendre un an.

PLUS:pc