Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Opération d'urgence à la suite d'un effondrement à la mine Westwood

Trois mineurs coincés sous terre à la mine Westwood
Radio-Canada.ca

Trois hommes ont été coincés sous terre à la mine Westwood d'Iamgold à Rouyn-Noranda, jeudi. Vers 13 h 10, les murs se sont effondrés au niveau 104-6 où ils travaillaient. Ils sont restés pris derrière les débris. Vers 19 h 15, les services d'urgence ont annoncé que les hommes avaient été remontés en toute sécurité.

La mine a été évacuée immédiatement après l'effondrement, par mesure de précaution, et le quart de nuit a aussi été annulé. Une équipe de sauvetage a rapidement établi la communication avec les hommes qui étaient coincés sous terre.

« En tout temps, on a été en contact avec eux, assure Isabelle Labrie, du département des ressources humaines chez Iamgold. Donc on savait que tout allait bien, qu'il n'y avait pas de blessure et que tout allait bien de leur côté. Automatiquement, notre équipe de sauvetage minier, nos experts en contrôle de terrain, se sont dirigés sous terre pour évaluer la situation et commencer les travaux pour atteindre les employés pour les évacuer au plus vite. »

Une pelle mécanique téléguidée a été utilisée pour excaver la roche qui empêchait les hommes de sortir. La compagnie souhaitait ainsi limiter les risques liés à l'opération de sauvetage.

Quant à savoir pourquoi les hommes sont demeurés coincés de 13 h 10 à 19 h 15, Mme Labrie explique que « quand la roche est effondrée, le terrain est plus exposé. Donc, on doit s'assurer qu'à chaque étape qu'on fait, on vérifie avec nos experts, avec nos gens qui contrôlent le terrain, avec un ordinateur. On voit les secousses sismiques, on s'assure que tout est sécuritaire à chaque étape qu'on fait. Donc, vaut mieux aller plus lentement, mais sûrement, dans ces situations-là. »

La CSST et les familles des trois travailleurs ont été avisées de la situation. D'ailleurs, la CSST se rendra demain sur les lieux pour mieux comprendre les circonstances de l'incident. Iamgold mentionne qu'il est encore trop tôt pour expliquer la cause exacte de l'effondrement.

La mine Westwood est située aux abords de la route 117, en Rouyn-Noranda et Val-d'Or.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik
Mikhail Mishainik

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.