NOUVELLES

Les deux fils Moubarak seront relâchés en attendant un nouveau procès

22/01/2015 12:28 EST | Actualisé 24/03/2015 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Les deux fils de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak seront libérés sous caution en attendant leur nouveau procès.

Gamal et Alaa Moubarak sont incarcérés depuis la chute du régime de leur père en 2011. On ne sait pas quand ils seront relâchés ou si les procureurs pourraient tenter de les garder derrière les barreaux.

La libération des deux frères, qui sont largement méprisés en tant que symboles de la corruption de l'ancien régime, pourrait susciter la colère du public.

Des dizaines de personnes se sont d'ailleurs rapidement rassemblées sur la place Tahrir, au coeur du Caire, pour manifester contre leur libération éventuelle. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, mais 13 personnes ont quand même été arrêtées.

Les fils Moubarak ont écopé de quatre ans de prison pour avoir utilisé des fonds publics pour rénover leurs résidences, tandis que leur père recevait une peine de trois ans de prison. Les condamnations ont été renversées plus tôt ce mois-ci.

Les deux fils font l'objet d'un autre procès pour délit d'initié. Un autre tribunal a aussi ordonné leur remise en liberté en attendant la tenue de ce procès, qui reprendra en mars.

PLUS:pc