NOUVELLES

Le célèbre masque funéraire de Toutânkhamon a été endommagé

22/01/2015 09:02 EST | Actualisé 24/03/2015 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Le célèbre masque funéraire du pharaon égyptien Toutânkhamon a été endommagé l'an dernier, lors d'un incident qui demeure mystérieux.

Pire encore, les curateurs du Musée égyptien du Caire ont révélé mercredi que le masque a été réparé de façon amateure, et que les dégâts sont irréparables.

Le masque funéraire de Toutânkhamon est vieux de plus de 3300 ans et compte parmi les principales attractions du musée.

Certaines sources indiquent que barbichette dorée et bleue du masque a été brisée lors d'une opération de nettoyage, mais d'autres affirment qu'elle a été volontairement retirée parce qu'elle commençait à se détacher.

Quoi qu'il en soit, ajoutent ces sources sous le couvert de l'anonymat, l'ordre est rapidement venu de réparer le masque, et ceux qui l'ont fait ont utilisé un adhésif extrêmement puissant et impossible à retirer.

Un curateur a déploré qu'il y ait maintenant une fissure très visible entre le visage du masque et la barbichette, alors que celle-ci y était auparavant directement attachée.

Un autre curateur a ensuite reproché à un collègue d'avoir endommagé encore plus le masque quand il a utilisé une spatule de métal pour gratter l'excédent de colle.

Le directeur du musée, Mahmoud Halwagy, affirme que le masque n'a pas été endommagé depuis qu'il a pris la direction de l'institution en octobre.

«Le masque est dans un bon état de préservation mais il y a clairement du matériel adhésif qui est très visible, ça aurait pu se produire avant», a-t-il dit, avant d'ajouter qu'un comité d'experts fait enquête et publiera éventuellement un rapport.

Le masque funéraire de Toutânkhamon a été découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter.

L'industrie touristique égyptienne peine à se remettre du chaos qui frappe le pays depuis la chute du régime de Hosni Moubarak.

PLUS:pc