BIEN-ÊTRE

McDonald's révèle comment sont fabriquées ses frites

22/01/2015 03:54 EST | Actualisé 23/01/2015 09:45 EST

Si vous mangez chez McDonald's, voici pour vous une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que les frites de la chaîne de restauration rapide sont faites avec de vraies pommes de terre. La mauvaise, c'est qu'elles contiennent aussi beaucoup d'additifs. Dix-huit au total.

Ces révélations proviennent de deux vidéos publiées sur la chaîne YouTube de McDonald's, intitulées "Notre nourriture. Vos questions", dans lesquelles Grant Imahara tente de démystifier les rumeurs sur la conception de leurs produits.

Dans une première vidéo (à voir en haut de l'article), celui-ci retrace le parcours de fabrication des frites, de la récolte des pommes de terre jusqu'à leur production industrielle en grande quantité.

L'une des étapes, la coupe, se fait par exemple à l'aide d'un "canon" dans lequel les pommes de terre sont alignées et propulsées –à plus de 100 km/h– grâce à la pression d'un jet d'eau à travers un grillage de lames.

Mais dans une autre vidéo (à voir ci-dessous), ce même Grant Imahara -qui avait déjà dévoilé les recettes des nuggets et des Big Mac- nous apprend que 18 autres "ingrédients" sont ajoutés aux pommes de terre initiales. La dextrose par exemple, un sucre naturel qui permet de garder la couleur éclatante des frites, ou le pyrophosphate de sodium, qui permet de les préserver du vieillissement. Sans oublier aussi l'arôme de viande de bœuf, l'huile de soja hydrogénée, le polydiméthylsiloxane ou le butylhydroquinone tertiaire (des antioxydants)...

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce que McDo voudrait faire oublier