DIVERTISSEMENT

Ti-Mé show : «Mes créations ont été reconnues quelques années plus tard» - Claude Meunier

22/01/2015 07:53 EST | Actualisé 22/01/2015 07:53 EST
Radio-Canada

De Paul et Paul au Ti-Mé show en passant par La petite vie, Claude Meunier estime qu'il a souvent été jugé sévèrement par la critique.

La première du Ti-Mé show, sa nouvelle émission, a attiré 1 242 000 téléspectateurs sur ICI Radio-Canada Télé vendredi soir. La réponse de la presse spécialisée a toutefois été moins enthousiaste. Même s'il souhaitait ne plus en parler, l'auteur et comédien s'est exprimé plus tôt cette semaine sur sa page officielle Facebook, précisant que leTi-Mé show n'était pas un véritable talk-show et que certains critiques comprenaient mal son humour.

« Un manque de politesse et de civisme », juge-t-il.

« Il y a un manque d'éthique dans le ton et dans la façon de faire, d'avoir condamné le show beaucoup à l'avance. On n'avait même pas commencé à l'écrire qu'il était condamné, disant qu'on ramenait un vieux genre d'humour. Mais les gens étaient au rendez-vous quand même, et c'est ça, l'important. » — Claude Meunier

L'auteur et comédien rappelle que ses créations ont été « reconnues quelques années plus tard », même si la critique ne l'a jamais vraiment épargné.

« Je me suis fait démolir pour Paul et Paul, Ding et Dong, Les voisins, Appelez-moi Stéphane, c'est pas pire quand même, ça. La petite vie, au début, ça a été vraiment pas évident. Ensuite, Detect inc., Adam et Ève... » — Claude Meunier

Un auditoire plus que satisfaisant

« Je suis vraiment satisfait. Le vendredi soir à 19 h, ce n'est pas une case excessivement populaire », a commenté Claude Meunier à la suite de la première du Ti-Mé show. « C'est au-delà des espérances. On n'est pas sûr de garder ce chiffre à l'avenir, mais si on se maintenait autour de 800 000 à 900 000 téléspectateurs, ce serait formidable », a déclaré Claude Meunier.

Le retour de Ti-Mé

Comment Ti-Mé est-il revenu à la télévision? « Je pensais que les personnages de La petite vie étaient finis. « Je ne pensais pas que Ti-Mé pouvait revenir dans la réalité », répond Claude Meunier.

Le célèbre personnage de la télévision québécoise est pourtant revenu une première fois dans une émission spéciale sur Céline Dion à TVA. Dans un reportage, Ti-Mé a visité la maison de la chanteuse. « Ce fut un gros succès, les gens ont beaucoup aimé. La vidéo s'est beaucoup baladée sur les réseaux sociaux. Je me suis rendu compte que Ti-Mé pouvait s'inscrire dans le monde réel », explique Claude Meunier, qui avoue par ailleurs que la création du concept de l'émission a été longue.

Une émission scénarisée, des invités de marque

Claude Meunier précise de nouveau que le Ti-Mé show n'est pas un vrai talk-show. « C'est un talk-show de variété, scénarisé en bonne partie. Des portions d'entrevue peuvent être écrites, mais il y a une part d'improvisation avec les invités », dit-il.

La comédienne Guylaine Tremblay fera partie de la deuxième émission, et une foule d'invités la suivront au cours de la saison. Ainsi, Claude Meunier et Ti-Mé pourront notamment compter sur la présence de personnalités comme Jean-Michel Anctil, le maire de Montréal, Denis Coderre, Les Trois Accords, Denys Arcand, Marina Orsini, Jean-Luc Mongrain, Antoine Gratton, Vincent Vallières, Claude Legault et Guy A. Lepage.

Un texte de Ronald Georges

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 séries télé à découvrir