NOUVELLES

AirAsia: six autres corps sont récupérés autour du fuselage

22/01/2015 08:17 EST | Actualisé 24/03/2015 05:12 EDT

PANGKALAN BUN, Indonésie - Des plongeurs indonésiens ont récupéré jeudi six autres corps autour du fuselage de l'appareil d'AirAsia qui s'est écrasé le mois dernier.

Les plongeurs doivent composer avec des courants violents et une piètre visibilité pour soulever le fuselage, et possiblement le poste de pilotage, qui gisent par environ 30 mètres de fond.

Cinquante-neuf corps ont été retrouvés depuis que le vol 8501 et les 162 personnes qui se trouvaient à bord ont plongé dans la mer de Java le 28 décembre.

Les responsables croient que la majorité des autres victimes se trouvent toujours à bord de l'épave.

Le directeur du Comité national de sécurité dans les transports, Tatang Kurniadi, a expliqué mercredi qu'une analyse du contenu de l'enregistreur de conversations de poste de pilotage ne témoigne d'aucun signe de terrorisme ou de sabotage.

Lors de leur dernier contact avec les contrôleurs aériens, les pilotes avaient demandé la permission de passer d'une altitude de 9750 mètres à 11 600 mètres pour échapper au mauvais temps, ce qui leur avait été refusé. L'appareil s'est volatilisé quatre minutes plus tard, sans avoir lancé d'appel de détresse.

Le ministre indonésien des Transports a révélé plus tôt cette semaine que l'avion a pris de l'altitude à une vitesse anormalement élevée, avant de plonger et de subitement disparaître des écrans radar.

Une ascension aussi rapide provoquerait un décrochage aérodynamique.

PLUS:pc