NOUVELLES

Le ministre Baird n'envisage pas d'assister à une rencontre sur la Syrie à Davos

21/01/2015 05:59 EST | Actualisé 23/03/2015 05:12 EDT

OTTAWA - Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, envisage de ne pas assister à une rencontre de haut niveau consacrée à la Syrie que présidera son homologue norvégien en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

M. Baird participera jeudi à des réunions consacrées à la crise en Ukraine et à l'instabilité causée par les combattants de l'État islamique en Irak et en Syrie.

La Presse Canadienne a obtenu copie de l'agenda de M. Baird.

Le ministre canadien figure parmi les invités à la rencontre sur la Syrie. Des invitations ont aussi été transmises à des représentants de l'Irak, de la Jordanie, de la France, de l'Arabie saoudite, de la Turquie, de l'Égypte et de la Ligue arabe.

Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, Mohammad Javad Zarif, a lui aussi été convié à la rencontre. Le Canada a fermé son ambassade dans ce pays qui a fait l'objet de maintes critiques du ministre Baird.

Le cabinet de M. Baird refuse de discuter des détails de son programme au cours de son séjour de quatre jours à Davos. Il doit assister à une table ronde avec d'autres chefs de gouvernement, non identifiés, en même temps que doit se dérouler la conférence sur la Syrie.

PLUS:pc