Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hausse de l'appui à la charte: Drainville n'est pas surpris (VIDÉO)

Hausse de l'appui à la charte: Drainville n'est pas surpris

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU - Bernard Drainville affirme qu'il n'est «pas surpris» de la hausse importante de l'appui à la charte de la laïcité.

Un sondage SOM-Cogeco Nouvelles publié mercredi affirme que 59% des Québécois sont désormais en faveur de la charte de la laïcité. L'appui grimpe à 68% après répartition des indécis.

Avant le déclenchement des élections par le gouvernement Marois, l'appui à la charte se chiffrait à 51%.

«Je ne suis pas surpris. Une majorité des Québécois veulent que ça se règle cette histoire-là. Ils sentent qu'on est actuellement dans une espèce de vide où il n'y a pas de règles», a dit Bernard Drainville mercredi matin, à l'entrée du caucus présessionnel de son parti à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le «père de la charte» dans le gouvernement Marois, Bernard Drainville a présenté une version amendée de son projet de loi la semaine dernière. Il propose désormais une clause «grand-père» qui soustrait les employés actuels à l'interdiction de porter des signes religieux. Les cégeps, universités et municipalités seraient également exclus du champ d'application de cette charte 2.0.

Son adversaire dans la course à la direction du PQ, Alexandre Cloutier, a plutôt plaidé pour un terrain d'entente mercredi matin. Lui-même souhaite que la charte s'applique uniquement aux personnes en position d'autorité. Alexandre Cloutier rejette également l'idée d'une clause grand-père.

«Écoutez, on ne s'obstinera pas pour savoir si on ajoute les profs ou non et si ça prend la clause grand-père, dit-il. Je suis convaincu qu'on est capables de s'asseoir tout le monde ensemble et de trouver le bon consensus.»

Le chef intérimaire du PQ, Stéphane Bédard, a d'ailleurs affirmé mercredi que son parti dévoilera mercredi sa nouvelle sur la question de la laïcité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.